Création du parcours CODEEN

Publié le 26 mai 2020 Mis à jour le 13 juillet 2020

Le parcours ENIF « Economie du Numérique, Innovation, et Modes de Financement » évolue et devient CODEEN « Comportements et décisions économiques à l’ère numérique » à la rentrée de Septembre 2020.

Bien plus qu’un changement de nom, c’est la formation qui évolue. Le master CODEEN se reconcentre sur l’économie du numérique, ainsi que l’analyse et la prédiction des comportements. La formation vise à former des decision scientists, dotés de fondements théoriques rigoureux en économie comportementale, et capables de conduire de façon autonome des protocoles expérimentaux et interventionnels dans leur intégralité, de la conception à l’analyse des données.

Le parcours s’intègre au sein de la mention de master « Innovation, Entreprise, et Société » offerte par Université Côte d’Azur, centrée sur les enjeux des technologies numériques, ainsi que les problématiques de développement industriel et de management de l’innovation et des territoires.
Tout au long de la formation – et en complément du socle de compétences fondamentales centrées sur l’analyse, la prédiction des comportements, et le design de protocoles interventionnels – les étudiant·e·s suivront des cours portant sur différents champs d’application (finance, réseaux sociaux, relations professionnelles...), afin de favoriser leur insertion professionnelle à l’issue de la formation.

Les débouchés professionnels pour les diplômé·e·s sont avant tout les métiers liés à la collecte et l’analyse des données utilisateurs, à savoir notamment des fonctions de conseil, de user researcher et decision scientist, ainsi que le marketing digital. Il sera également offert aux diplômé·e·s l’opportunité de poursuivre en doctorat à l’issue de la formation au sein de la Graduate School of Economics and Management.

Les candidatures sont d’ores et déjà possibles pour la prochaine rentrée universitaire, et ce jusqu’au 15 juin 2020. Si vous avez envie de rejoindre la première promotion du master, rendez-vous sur eCandidat pour déposer votre candidature.
Attention : l’intitulé du master n’apparaît pas encore sur eCandidat. Pour candidater au master CODEEN, vous devrez sélectionner « Innovation, Entreprise, et Société » puis « Master 1 Economie du Numérique, Innovation, et Modes de Financement ».

Ce nouveau parcours est également accessible dans le cadre d’un double diplôme. En plus des enseignements du master CODEEN, vous avez la possibilité de suivre le master en sociologie du numérique CESUN « Chargés d’Études Sociologiques et Usages du Numériques ». Le master CESUN offre une formation complémentaire portant sur les usages du numérique et les comportements, ainsi qu’à différentes méthodes d’investigation qualitatives (entretiens, focus group) et quantitatives (création, passation, et analyse de questionnaire). Le double master est accessible même si vous n’avez pas suivi de formation en sociologie au préalable.
Les candidatures pour le double master sont également ouvertes jusqu’au 15 juin 2020 sur eCandidat. Vous devrez sélectionner « Double master Sociologie-Economie » puis « Master 1 Sciences Sociales Economique ». Les candidatures pour le double master et CODEEN sont traitées séparément, vous pouvez donc soumettre un dossier pour chaque formation.
Si vous avez des questions sur la formation, n’hésitez pas à contacter l’équipe pédagogique.

Pour le master CODEEN : Guilhem LECOUTEUX
Pour le double Master (CODEEN + CESUN) : Guilhem LECOUTEUX & Gérald GAGLIO