Bourse d'excellence - Ouverture des candidatures

• Vie étudiante
Publié le 9 mai 2022 Mis à jour le 9 mai 2022

le 9 mai 2022

Dans le cadre de sa politique de soutien aux étudiants, l'EUR ELMI propose des bourses d'excellence à celles et ceux qui souhaitent poursuivre leurs études dans une formation de Master de l’EUR ELMI ou dans le Portail de Licence Economie-Gestion.

Par cette initiative, l’EUR ELMI veut promouvoir l’égalité des chances, mais aussi développer l’attractivité de ses formations sur le plan national et international, en soutenant financièrement les étudiants les plus méritants, venant de tous les horizons.

Ainsi, dès la rentrée 2022/2023, des bourses d’excellence seront attribuées aux étudiants de haut niveau qui souhaitent poursuivre leurs études dans une formation de l’EUR ELMI ou du Portail Economie-Gestion. Les dossiers de candidatures devront être envoyés avant le 3 juin 2022.

Principes et conditions d’attribution de la bourse d’excellence

Cette bourse, d’un montant maximum de €10 000 par an, est offerte au titre de l’année universitaire 2022/2023. Elle sera versée en deux fois : 50% en début d'année universitaire et 50% à l'issue des examens du premier semestre (février/mars).
Est éligible à la bourse d’excellence tout étudiant justifiant au minimum d’un niveau bac+1, issu d’une université française ou étrangère et qui souhaite poursuivre ses études dans une formation du Portail Economie Gestion (2ème et 3ème année de licence) ou de l’EUR ELMI (1ère et 2ème année de Master). Il n'y a pas de limite d'âge ni de condition de nationalité pour postuler à cette bourse.

Procédure et critères d’attribution

Le dossier de candidature devra comporter les pièces suivantes :
  • Un CV détaillé
  • Le relevé de notes du bac
  • L’ensemble des relevés de notes de l’enseignement supérieur
  • Le projet académique (lettre de motivation faisant apparaitre le projet d’études de l’étudiant et son orientation professionnelle)
  • Une copie du passeport / carte d’identité
  • Toute preuve attestant de difficultés financières (avis d’imposition, relevé de banque, attestation de bourse sur critères sociaux…)
Les dossiers déposés seront étudiés par une commission d’attribution composée d’enseignants-chercheurs et de responsables de formation de l’EUR ELMI, qui procèdera à un premier classement. Celui-ci sera ensuite soumis au Comité de Pilotage de l’EUR ELMI, qui procèdera à la validation finale du classement et prononcera les attributions de bourses au plus tard le 24 juin 2022.

La commission d’attribution prendra en considération l’excellence du candidat tout au long de son parcours académique, et la pertinence de son projet professionnel et académique. Elle sera également attentive à promouvoir la diversité, en s’appuyant notamment sur des critères sociaux.

Calendrier de l’appel à candidatures

2 mai 2022 : lancement de l’appel
3 juin 2022 : date limite d’envoi des dossiers
24 juin 2022 : notification d’attribution des bourses aux candidats

Pour plus de précisions, vous pouvez consulter l’appel à candidature.