ELMI Expertise, en partenariat avec la Ville de Nice, lance 2 contrats doctoraux !

  • Emploi
  • Formation
Publié le 2 juin 2022 Mis à jour le 30 juin 2022
Date(s)

le 2 juin 2022

En partenariat avec la Ville de Nice, l'EUR ELMI et plus particulièrement ELMI Expertise lance un nouvel appel à candidature pour deux contrats doctoraux afin d’encourager les étudiants à s’engager dans la recherche à travers un projet de thèse de doctorat !

ELMI Expertise est le pôle d’expertise académique de l’École Universitaire de Recherche d'Économie et de Management ayant pour vocation de renforcer le lien entre chercheurs, étudiants et les acteurs économiques locaux.
Son principal objectif est de favoriser les collaborations de recherche ainsi que les missions d’accompagnement et d’expertise à destination des entreprises et des collectivités territoriales.

Dans le cadre d'un partenariat avec la Ville de Nice, l'EUR ELMI est heureux d'annoncer pour la rentrée 2022/2023 l'ouverture deux contrats doctoraux attribués aux étudiants qui souhaitent poursuivre une thèse dans deux domaines distincts. 
 

Bourse de doctorat " Inégalités de santé et habitat "

Cette bourse de doctorat financée par la ville de Nice s’inscrit dans le projet Syndémie, une approche intégratrice du bien-être, de la santé et de l’environnement dans l’orientation des politiques publiques. Il s’agira d’approfondir les liens existants entre inégalités de santé et habitat au niveau d’un territoire, le cas échéant la métropole et/ou la ville de Nice (en fonction des données existantes). Le travail de doctorat devra notamment conduire à la création d’indicateurs synthétiques permettant de piloter et d’évaluer des politiques de santé publique. 
Cette thèse pluridisciplinaire sera codirigée par un chercheur en santé publique et un chercheur en économie/statistiques. La thèse se déroulera en alternance au service de santé publique du CHU de Nice et à l’EUR ELMI suivant des modalités à déterminer. 

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la fiche de poste.
 

Bourse de doctorat " Dynamiques économiques sur le territoire de la Métropole Nice Côte d'Azur : Hétérogénéité et tendances ". 

Depuis plusieurs années, l’Insee a détaillé la « métropolisation » de l’économie française, c’est-à-dire la concentration des activités, de l’emploi et de la population autour d’une métropole et un dépassement de la dichotomie entre territoires ruraux et urbains impliqués dans un système complexe (Insee, 2015). Ce dynamisme régional a été favorisé par la création d’EPCI (Etablissement Public Coopération Intercommunale) de nouvelles envergures depuis la réforme des collectivités territoriales de 2010, renforcées par des lois de 2014 (loi « MAPTAM ») et 2015 (loi « NOTRe »). 
La métropole Nice Côte d’Azur est un cas particulièrement intéressant à étudier du fait de son ancienneté – c’est la première « métropole » créée fin 2011 – et de sa forte hétérogénéité. En effet, sur les 51 communes qui la composent, la minorité urbaine sur le littoral concentre l’activité, le logement et l’emploi quand une majorité des communes membres sont davantage rurales et moins bien dotées en emplois. Outre ces différences territoriales connues sur le territoire de la métropole Nice Côte d’Azur, les potentielles dynamiques métropolitaines sont peu documentées, et requièrent le développement de nouvelles analyses. Cette bourse doctorale  vise à combler ce manque.

La thèse se déroulera en alternance au GREDEG et à l’EUR ELMI suivant des modalités à déterminer.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter la fiche de poste


Principes et conditions

Les contrats doctoraux présentés ci-dessus s'adresse à des candidates et candidats : 
  • Titulaire d’un M2 en Économie, en Économétrie ou en Statistiques Appliquées.
  • Avec un très bon niveau en statistiques et en économétrie.
  • Familier avec les logiciels R, STATA ainsi que les langages de traitement et de programmation Python, SQL ou VBA.  
  • Il n’y a pas de limite d’âge ni de condition de nationalité pour postuler.


Candidature

Le dossier de candidature devra comporter les pièces suivantes :
  • L’ensemble des relevés de notes depuis la licence (ou équivalent)
  • Un CV
  • Une lettre de motivation
  • Deux références d’enseignants-chercheurs ou de professionnels
  • Mémoire de M2 ou tout autres travaux
Attention ! Les dates sont différentes en fonction du contrat pour lequel vous candidatez.