Evolution d’intitulé pour le parcours IMT !

• Innovation
Publié le 21 janvier 2022 Mis à jour le 1 mars 2022

le 27 janvier 2022

En cohérence avec le contenu du Master et l’évolution des besoins de nos partenaires, le parcours Innovation et Management des Territoires actualise son nom et s’intitulera désormais « Innovation et Management de la Transition des Territoires »

À partir de la rentrée prochaine le Master Innovation Entreprise et Société parcours Innovation et Management des Territoires deviendra le parcours Innovation et Management de la Transition des Territoires. Ce changement de nom n'est pas anodin, c'est le fruit d'un travail de recherche et d'échanges avec nos partenaires : entreprises et organisations. Le contenu de cette formation n'a cessé d'évoluer ces dernières années et c'est une évidence que l'intitulé le devait également.

Cette formation offre aux étudiants la maitrise d’une réflexion pluridisciplinaire (économie, gestion, sociologie, droit) pour analyser et mieux orienter les logiques de l’innovation, de l’esprit entrepreneurial et désormais être en mesure d’appréhender les défis des transitions. Les problématiques de transitions, qu'elles soient climatiques, économiques ou sociales sont maintenant primordiales pour les entreprises et les organisations. Ces dernières années les métiers liés à la valorisation, la gestion des projets innovants et la logique d’écosystèmes territoriaux sont en pleine expansion. Le contenu de cette formation évolue en ce sens pour de nombreuses raisons !

Nous avons constaté une réelle prise de conscience des défis actuels que rencontrent les organisations et les territoires dans le management de la transition économique, sociale et écologique. Le parcours IMT propose donc de mobiliser et développer l’innovation et l’entrepreneuriat dans nos territoires pour être source de valeur économique, sociale et écologique.
Il entend préparer les étudiants à appréhender trois types de transition :
  • transition économique (nouveaux modèles économiques, nouveaux types de gouvernance, nouvelles formes organisationnelles, nouveaux défis de gestion de l’hyper croissance, phénomène nouveau vécu par des startups impliquant de nouveaux problèmes de management)
  • transition sociale (enjeux culturels et sociaux à repenser, nouvelles pratiques territoriales plus inclusives, relations aux parties prenantes, nouvelles pratiques managériales, nouvelles pratiques de travail)
  • transition écologique (changement climatique, appréhension de mesure de l’impact d’une organisation, développement durable et économie à impact)
Les entreprises attendent des diplômés qu'ils puissent mobiliser des savoirs faire transversaux pour accompagner la transition et favoriser la coopération entre les acteurs de la transition. Face à ce besoin, ce parcours propose de former des diplômés capables d’identifier les dynamiques d'innovation territoriales et de résilience face aux transitions économiques sociales et écologiques ; d’accompagner l'adaptation et la transition des territoires et des entreprises vers de nouveaux modèles ; de favoriser la coopération entre les acteurs de la transition. L’aide à la conception de réponses adaptées nécessite des approches innovantes (méthodes agiles, design thinking, méthodes expérientielles), la compréhension des écosystèmes territoriaux, mais également la compréhension des contextes environnementaux (droit de l’environnement, fiscalité locale et entrepreneuriale) et une connaissance des contextes politico-administratifs (gouvernance des territoires, politiques européennes, financements européens, projets en consortium).

Enfin ce parcours cherche à répondre aux demandes des organisations en termes d’approche en management et innovation complétant des profils exclusivement techniques. C'est ainsi qu'il propose une formation transversale qui prend appui sur des fondamentaux méthodologiques et théoriques des sciences de gestion et de l’économie, dans une perspective réflexive et critique, à même de faire émerger et de produire des formes d’action innovantes sur les territoires. Les formations qui traitent des transitions économique, sociale et environnementale sont largement occupées à former des experts aux profils exclusivement techniques (ingénieurs dans l’énergétique, urbanisme, géographie…). Le parcours IMT souhaite former des diplômés capables d’évaluer – et aussi d’impulser - ce que ces transitions peuvent induire comme changement dans les pratiques des organisations et des territoires.

La parcours IMT s’affirme comme une double offre de formation « territoire – innovation » adaptée aux enjeux essentiels de la transition. Nos étudiants sont formés à la coordination et à l’accompagnement de projets de territoire, projets d’innovation, et projets de création d’entreprise en mobilisant des approches innovantes pour appréhender et accompagner les transitions. Ce nouveau programme permettra à nos diplômés d'être en phase avec le marché du travail et les attentes des professionnels du secteur.