L’identification des métiers du développement territorial par le théâtre : une innovation pédagogique hors du commun !

  • Recherche
Publié le 7 septembre 2020 Mis à jour le 13 juillet 2020

L’identification des métiers du développement territorial par le théâtre : une innovation pédagogique hors du commun !

Il y a les pédagogies innovantes mais parmi elles celle-ci est particulièrement insolite : le cours de conduite de projet territorial du Master IMT (Innovation & Management des Territoires, EUR ELMI) repose sur le dispositif de théâtre documentaire et collaboratif du 99 PROJECT avec un spectacle de fin d'année en 2021.

Ce nouveau projet collaboratif fondé sur le théâtre interactif a pour but d'identifier et mettre en scène via le storytelling, une communauté de personnes, d'intérêts communs. La création de cette pièce sera réalisée par les étudiants du Master IMT en collaboration avec 99 Project, concept développé par Geneviève Flaven.

Thématique : Cette année la pièce portera sur les métiers du développement territorial.

En Région PACA, les métiers du développement territorial progressent et servent des objectifs de plus en plus diversifiés et complexes. En effet, le département des Alpes- Maritimes seul propose 4 pôles d’activités majeurs et très différenciés : Sophia Antipolis, spécialisé dans les TIC et biotechnologies, Nice traditionnellement orientée vers le tourisme et le secteur médical, se tourne désormais vers la smart city et les technologies vertes ; Cannes, en continuité de l’industrie du cinéma, se concentre aujourd’hui autour des industries créatives. Grasse, la capitale des parfums constitue un hub de la parfumerie de haute technologies et exporte 70% de sa production et enfin, Antibes, se spécialise dans le yachting. Autant de pôles de spécialisation à mettre en cohérence, à mobiliser de manière pertinente à organiser dans un souci d’attractivité des entreprises et investisseurs.

Objectifs : Le Master Innovation et Management des Territoires a pour mission de former les talents de demain capable de maitriser la richesse et l’hétérogénéité des activités territoires mais aussi de contribuer à la reconnaissance et la professionnalisation d’un métiers dont les compétences, les rôles et responsabilités recouvrent encore des réalités très diverses.

  • Construire un panorama vivant et évolutif, des métiers du développement territorial pour rendre compte à la fois de la diversité des pratiques actuelles mais aussi de finalités communes
  • Utiliser cette plateforme comme un espace de réflexion, de discussion sur l’évolution future des métiers du développement territorial

Approche : L’approche de ce cours repose sur le dispositif de théâtre documentaire et collaboratif du 99 PROJECT. Il vise à écrire et à mettre en scène une pièce de théâtre originale à 99 récits afin de révéler et répondre à des finalités complexes qui nécessitent l’invention d’un nouveau récit collectif à partir d’expériences et de positions hétérogènes.

Le 99 PROJECT s’appuie sur le pouvoir transformateur de l’écriture et du théâtre pour changer les comportements à grande échelle : l’enquête sensible des histoires individuelles, le déplacement opéré par l’écriture, la composition d’une forme théâtrale originale, l’incarnation des nouveaux rôles par le jeu d’acteur, la résonnance avec le public, le tout dans une ambiance joyeuse ...

Vue d’ensemble de la méthode du 99 PROJECT

page2image22912672De l'écriture collaborative à la restitution, le processus de création repose sur une méthodologie solide. Les participants travaillent en petits groupes, des récits de vie aux planches de théâtre, soutenus par notre intervenante Geneviève Flaven.

Ne ratez pas la pièce de théâtre en mars 2021 !

Pour plus de renseignements sur le Master IMT lien vers le site Web : http://univ-cotedazur.fr/fr/education/trouver-sa-formation-1/masters/parcours/Innovation-management-des-territoire/

Contact : Directrice du Master IMT : rani.dang@univ-cotedazur.fr