MonMaster.gouv.fr : la nouvelle plateforme pour candidater en Master

  • Formation
  • Vie étudiante
Publié le 17 janvier 2023 Mis à jour le 20 janvier 2023
Date(s)

le 17 janvier 2023

Master
Master

À partir du mois de mars 2023, le dépôt des candidatures en première année de master s'effectue sur la plateforme de recrutement et de candidature "Mon Master".

Pour la rentrée universitaire 2023, le processus d’entrée en première année de master évolue. Le nom de la nouvelle plateforme a été dévoilé "MonMaster.gouv.fr". Elle  est ouverte dès le 1er Février pour consulter l'offre de formation. Les candidatures commencent entre le 22 mars 2023 et le 18 avril 2023 sur les différents Master 1 que vous souhaitez.

Calendrier de candidature

A partir du 1er février : s'informer


Vous vous informez sur monmaster.gouv.fr
Vous disposez d'une information centralisée et complète sur l'offre de formation en master, vous permettant de faire des choix d'orientation pertinents.
Vous vous rapprochez des bureaux d'information et d'orientation universitaires qui vous conseillent sur vos candidatures afin d'intégrer un master correspondant à votre projet professionnel.

22 mars - 18 avril : candidater 


Vous candidatez sur monmaster.gouv.fr
Votre admission peut être subordonnée à l'examen de votre dossier de candidature, à un concours, à un entretien.

23 juin - 21 juillet : réponses et admissions


Vous recevez une réponse des établissements. À noter : des réponses à vos candidatures dans des formations en alternance peuvent vous parvenir dès le mois d'avril.
Si la réponse est positive, vous pouvez accepter la proposition d'admission et vous inscrire auprès de l'établissement concerné selon les modalités propres à ce dernier, via le lien accessible sur la plateforme.
Si vous n'êtes admis dans aucune formation, vous vous informez auprès des services d'orientation universitaires, avant de saisir le rectorat. Ils vous accompagnent dans votre démarche de poursuite d'études (précisions concernant votre projet professionnel, rédaction de votre lettre de motivation, etc.).

Qui est concerné par "Mon Master" ?

La plateforme Mon Master s'adresse aux étudiants titulaires (ou en préparation) d’un diplôme national de licence ou d’un autre diplôme permettant d’accéder au cursus master, qu'ils soient français ou ressortissants de l’Espace économique européen, d’Andorre, de Suisse ou de Monaco.
Mon Master
Mon Master




Ressources

En savoir plus sur comment candidater sur la nouvelle plateforme nationale et découvrir l'ensemble du processus d'inscription sur MonMaster.gouv.fr