Projet d'année de nos étudiants en Master Économie parcours Expertise Économique !

• Vie étudiante
  • Vie de l'établissement
Publié le 21 juillet 2021 Mis à jour le 23 août 2021

le 27 août 2021

Projet étudiant

Au sein de notre EUR, une attention particulière est portée à l'insertion professionnelle de nos étudiants. C'est pour cela que l'ensemble des équipes pédagogiques mettent en place des dispositifs afin de préparer les étudiants en Master à intégrer le monde professionnel... Dans cet article, découvrez le projet d'année organisé pour les étudiants en Master Économie parcours Expertise Économique.

Dans cet article, nous vous présentons le projet d'année organisé pour les étudiants en Master Économie parcours Expertise Économique.

En deuxième année de Master Économie parcours Expertise Economique, un projet d’année est organisé. Il est effectué dans une Unité d’Enseignement à part entière qui se compose d’un cours de « gestion et de méthodologie de projet », d’un cours de « production de données par enquêtes », et d’un cours « évaluation d’impact d’évènement ».

À travers le projet d’année, les étudiants du Master sont confrontés à une demande de prestation d’une entreprise ou d’une institution leur permettant d'acquérir une première expérience professionnelle concrète en matière d’étude d’impact socio-économique. Grâce au projet d’année, les étudiants gagnent en autonomie en apprenant à travailler en équipe sur un projet concret dont les résultats seront restitués au commanditaire. Cette étude permet aussi d’attester de certaines compétences acquises au cours du cursus.

ELMI Expertise, le pôle Expertise de notre EUR, participe à l’organisation du projet en jouant son rôle d’intermédiaire entre le monde académique et les acteurs sociaux économiques locaux.

Dans le cadre d’une collaboration avec le Rectorat de l’Académie de Nice, les étudiants de la promotion 2021 ont travaillé sur l’évaluation de l’impact du dispositif « Cordées de la Réussite » auprès de lycéens de l’Académie de Nice. Après une étude de la littérature sur l’égalité des chances en matière d’éducation, les étudiants ont rédigé une réponse au cahier des charges. L’organisation d’une enquête auprès de lycéens de l’académie et l’analyse de ses résultats a donné lieu à la rédaction d’un rapport présenté oralement.

Bravo à nos étudiants pour les projets déjà effectués, et nous souhaitons bon courage aux prochains étudiants pour leurs futurs projets !