Retour sur la conférence "Ecologie Industrielle"

  • Formation
  • Vie de l'établissement
  • Recherche
Publié le 23 avril 2021 Mis à jour le 27 avril 2021
Date(s)

le 27 avril 2021

Lieu(x)

Campus Saint Jean d'Angely

Webinaire DI
Webinaire DI

L'évènement

Le 30 mars dernier avait lieu la nouvelle édition de la conférence organisée par nos étudiants du Master 2 Innovation Entreprise et Société parcours Développement Industriel. La thématique de cette conférence : L'écologie Industrielle.

Cette année la crise sanitaire a contraint les étudiants à s'organiser autrement. Cette conférence habituellement organisée en présentiel a cette année dû avoir lieu dans d'autres conditions avec la majorité des intervenants sur place, quelques-uns à distance, mais surtout aucun public. Les internautes ont donc pu y participer à distance via un live.
 

Des intervenants et des partenaires de qualité !

A l'animation Lona Laichi et Koceila Korchit, deux étudiants du Master qui ont présenté cette conférence du début à la fin. Ils ont également été les porte-paroles des internautes en exprimant leurs questions aux intervenants. Une lourde mission bien accomplie.
Pour introduire cet évènement, Patrice Bougette, maître de conférences en Économie à Université Côte d'Azur, réalisa un état des lieux et présente les principaux défis réglementaires de l’écologie industrielle. Son intervention a permis de poser les bases du sujet concerné et de mettre en avant l'approche globale du système industriel la consommation, la production...

Angélique Caranta, Coordinatrice Écologie Industrielle Club des Entreprises du Parc d'Activités de Saint-Laurent-du-Var et Ludovic Asso, Responsable Pôle Industrie et Énergie, CCI Nice Côte d'Azur sont intervenus sur le thème des collaborations et synergies inter-entreprises face aux enjeux du Développement Durable.

Ensuite, Jean-Pascal Decroix, directeur général de STME a apporté plus d'informations aux internautes sur l'Association des Entreprises des Bois de Grasse suivie par Karine Gicquel, Responsable Qualité et RSE SOFIA Cosmétiques qui a partagé son enrichissante expérience sur la démarche d'écoconception dans l'industrie cosmétique.

Bernard De Preville, directeur général de LMR Naturals a également participé à la conférence avec son intervention significative sur l'histoire des déchets et leur transformation en produits innovants et de grande valeur grâce à l’upcycling. Enfin, c'est avec Maryline Garito, responsable Logistique chez Firmenich que les étudiants ont clôturé avec succès leur conférence en apportant un éclairage sur la mise en place du management responsable, et comment il va de pair avec le développement durable.
 

La presse en parle !

Le succès de cet évènement n'est pas passé inaperçu est plusieurs organismes de presse nous ont contacté pour écrire un article.

Retrouvez dans la Tribune Côte d'Azur un dossier sur l'écologie industrielle à partir des interventions d'acteurs engagés sur le territoire venus témoigner lors du webinaire organisé par nos étudiants le 30 mars dernier.

Consulter l'article paru dans la Tribune le 9 Avril 2021

(Re)voir la Conférence

La conférence du 30 mars 2021 est disponible en replay. Vous pouvez revivre cette conférence et découvrir les différentes interventions de nos participants.

 

Merci à tous !

Un grand merci à tous pour la réussite de cet évènement. Bravo à l'ensemble des étudiants du Master 2 Innovation Entreprise et Sociéte parcours Développement Industriel, à Cécile CEZANNE pour l'encadrement du projet. Mais également Sylvie ROCCHIA ainsi qu'a Barbara MOIGNE.
Ainsi qu'à l'équipe de PEAKING PRODUCTION dirigée par Gregory IACOBBI pour avoir géré la captation et la diffusion en direct de l'évènement.
 
A l'année prochaine pour une nouvelle édition !