Retour sur la cérémonie de parrainage de nos formations tourisme !

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Publié le 13 décembre 2021 Mis à jour le 6 janvier 2022
Date(s)

le 14 décembre 2021

Le 30 novembre 2021 a eu lieu la première cérémonie de parrainage des formations tourisme de notre École Universitaire de Recherche d’Économie et de Management. Durant la soirée, les parrains, tous issus du monde professionnel, ont pu partager leur passion pour leurs métiers avec nos étudiants.

Le parrainage des formations tourisme a été initié cette année car l’objectif était de renforcer le lien entre nos étudiants, les entreprises et les collectivités locales et territoriales du domaine du tourisme. L’expérience des parrains est une véritable plus-value pour la formation puisqu’elle nous permet de développer et de transmettre encore un peu plus à nos étudiants des compétences techniques et managériales qui favoriseront leur insertion professionnelle dans tous les secteurs du tourisme. Avec nous, notre parrain et nos ambassadeurs participent à la formation des professionnels du tourisme de demain, au travers de cours professionnalisant, de visites de sites, de projets tutorés, de conférences, d’offres de stages ou encore de contrats de professionnalisation.

 Après les discours d’introduction de Franck Sosthé, Directeur des formations tourisme de l’EUR, puis d’Hubert Goudineau, Directeur administratif de la Faculté de Droit représentant le Doyen Xavier Latour, et enfin d’Olivier Bruno, Directeur de l’École Universitaire de Recherche d’Économie et de Management, notre parrain et nos ambassadeurs ont pu partager leurs expériences dans leurs domaines d’expertise sur l’évolution du tourisme !

 Le Député Honoraire Rudy Salles, notre parrain, a ouvert la conférence. Il a exprimé son intérêt pour nos formations tourisme et l’importance de leurs implantations dans la région. Il a insisté sur le plaisir qu’il ressentait d’être parmi nous afin de soutenir et d’échanger avec nos étudiants qui seront les futurs professionnels du secteur. Il a également rappelé que notre région compte parmi les plus touristiques de France. Enfin, il a félicité les étudiants d’avoir choisi ce cursus qui lui parait en parfaite adéquation avec les besoins de notre territoire.

Denis Zanon, Directeur Général de l’Office du Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur, a mis en avant la force culturelle de notre territoire à travers la diversité de l’offre touristique proposée. Pour lui, l’évolution du secteur du tourisme a eu pour conséquence de créer des entités nouvelles rassemblant une offre beaucoup plus large et qui regroupent désormais le littoral, le Moyen Pays et le Haut Pays niçois.

Monsieur Zanon rappelle la transversalité du secteur du tourisme, qui exige une formation complète dans tous les domaines (l’histoire, la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), l’économie, la finance, le droit, le digital).

 

Bernard Carré, Directeur Général du Palais des Congrès et des Expositions Nice Acropolis, a, quant à lui, évoqué le tourisme d’affaires ou « MICE » (Meetings Incentives Conferences & Exhibitions). Ce marché a fortement évolué depuis les années 80, avec l’apparition depuis 10 ans des nouvelles technologies dans l’événementiel, et le développement des outils de diffusion comme le streaming, s’appuyant sur Internet. La dernière évolution dans ce domaine est liée à la crise sanitaire. Dans ce contexte très particulier, les habitudes des professionnels du secteur ont provisoirement changé avec notamment l’organisation de manifestations hybrides ou même totalement en distanciel… Nous sommes dans une ère de digitalisation et le tourisme d’affaires a dû évoluer de manière très rapide pour s’y adapter !  Ainsi, monsieur Carré clôture son intervention par une question ouverte : La digitalisation et le distanciel vont-ils finalement prendre le pas sur le présentiel à l’avenir ? A titre personnel, il reste optimiste et convaincu que les manifestations événementielles en présentiel reprendront le dessus car les organisateurs, les exposants, les participants et les équipes sont heureux de travailler sur site et non au travers d’un écran.

Pour Bruno Mercadal, Directeur Général de l’Hôtel Royal-Riviera 5* à Saint-Jean-Cap-Ferrat, il y a deux évolutions majeures dans l’hôtellerie. Tout d’abord, la finance, en particulier les fonds de pension, qui en investissant massivement dans l’hôtellerie, ont bouleversé le secteur et transformé la manière de considérer le métier d’hôtelier. Elle a également entrainé l’hôtellerie dans une autre dimension, celle de l’industrie, en insistant plus fortement sur la notion de performance au détriment du service client. Enfin le positionnement concurrentiel est devenu un levier essentiel de la stratégie de développement d’un hôtel avec l’apparition d’outils de mesure en temps réel comme Tripadvisor. Dans ce nouveau contexte est apparu en particulier le « reporting » en tant que rouage essentiel d’évaluation de la performance.

Ensuite, l’arrivée du web et la révolution digitale furent également à l’origine d’un grand changement pour ce secteur. Les prix sont devenus dynamiques et pour cause : en un simple clic, des changements de prix peuvent avoir lieu en fonction de la demande, de la période ou encore de l’état de la concurrence.  L’arrivée des OTA a également ajouté un acteur supplémentaire à cette dynamique des prix en mettant notamment en avant l’importance des avis en ligne, sources de comparaisons supplémentaires, et donc moteur de la concurrence à l’intérieur du secteur hôtelier.

 Pour clôturer cette cérémonie, le Député Honoraire Rudy Salles a remercié les intervenants pour leur participation. Il a rappelé à nos étudiants toute l’importance pour eux de se cultiver, de ne pas négliger la dimension politique qui influence fortement les activités touristiques, de ne pas oublier que Nice est une ville attractive avec une offre très riche et complète. Il a clôturé son intervention en souhaitant tous ses vœux de réussite à nos étudiants tout en précisant qu’il se tient à leur disposition pour les aider pendant et après leurs études universitaires !

 Nous avons été ravis d’accueillir notre parrain et nos ambassadeurs pour cette conférence. Nous les remercions pour leur passion et leur soutien.