Foire aux questions
-
Scolarité
-
Formations
- Licences
- Masters
- Mineures
- Compétences transversales
-
Examens
-
International
-
Professionnalisation
-
Vie étudiante
-
Orientation
Candidature
- Comment candidater ?
-
Pour candidater en Licence 1, vous devez vous inscrire sur la plateforme parcoursup. Pour la Licence 2 ainsi que la Licence 3, vous devez candidater sur la plateforme ecandidat d'Université Cote d'Azur. Retrouvez sur notre site Internet, la procédure pour candidater.
Pour candidater en Master 1, rendez-vous sur le site MonMaster où vous trouverez les informations nécessaires et pourrez effectuer votre candidature en ligne. Pour candidater en master 2, la plateforme à utiliser est ecandidat d’Université Côte d’Azur. Consulter la procédure. - Quels sont les attendus ou pré-requis ?
-
En Licence 1 et 2 : Disposer des compétences mathématiques et statistiques indispensables à l’économie et à la gestion, Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et de raisonnement logique afin de pouvoir argumenter un raisonnement conceptuel, Disposer d’une culture générale, Disposer de compétences méthodologiques et comportementales afin d’être capable de travailler en autonomie et de manière responsable, Disposer de compétences en langue anglaise.
En Licence 3 : Disposer des connaissances et savoirs de base à la fois en économie et gestion, connaissances techniques indispensables en informatique et l'anglais, constituer et de gérer un système d’information, effectuer un traitement statistique des données et de mettre en place des indicateurs opérationnels, savoir sélectionner l’information pertinente et de l’interpréter, élaborer des prévisions et savoir utiliser des modèles mathématiques, concevoir des scénarios et de préconiser des choix, savoir rédiger des rapports et notes de synthèse.
En Master, les attendus sont différents selon chaque formation. Pour plus de détails, consultez l'offre de formation de master. - Quel est le montant des coûts d’inscription ?
-
Après l'obtention de votre autorisation d'inscription, vous devez procéder à votre inscription administrative. Pendant cette étape vous devrez régler vos droits d'inscriptions et vous aquittez de la CVEC. Pour en savoir plus : https://univ-cotedazur.fr/formation/scolarite/droits-d-inscription
- Quels sont les autres coûts auxquels on est confronté pendant la vie étudiante (CVEC et Frais de scolarité) ?
-
Au coût des droits d'inscriptions et de la CVEC s'ajoutera les couts liés au transport, restauration, aux fournitures scolaires, éventuellement matériel informatique…. Les étudiants peuvent obtenir une bourse ou faire une demande de logement auprès du CROUS : Dossier DSE
- Comment accède-t-on à la licence après un bac +2 ?
-
Après un BTS lié aux formations de l'économie et de la gestion, vous pouvez intégrer sur candidature la licence en L2 car les prérequis en mathématiques sont différents. La capacité d'accueil est limitée.
Admission / Inscription
- Je suis admis dans le cadre de l'accompagnement spécifique "oui si" en licence, qu'est-ce que cela signifie ?
-
Il existe deux cas d'étudiant "oui si".
- Le premier cas (Oui si préparatoire) est une année préparatoire, qui permettra de reprendre les bases de l'économie et de la gestion ainsi que l'apprentissage d'une méthodologie universitaire.
- Dans le deuxième cas (Oui si 1), l'étudiant est admis en Licence 1 Economie Gestion, mais doit suivre un stage de renforcement en mathématique.
- J'ai été admis, que dois-je faire ?
-
Vous devez procéder à votre inscription administrative dans les délais prévus. Elle vous permet d’obtenir votre statut étudiant. Pour y procéder, rendez-vous sur le site internet dédié et suivez la procédure. À l'issue de cette étape et après l'ouverture de votre compte Sésame (qui vous donne accès à l'Intranet), la procédure est totalement dématérialisée, y compris pour le paiement des droits d’inscription et le dépôt des pièces justificatives.
- Est-ce que l'on peut se réorienter ? Comment faire ? La réorientation est-elle encadrée/suivie ?
-
Oui. Choisir sa formation, créer son parcours pour construire son avenir professionnel… ce n’est pas si simple et nécessite parfois d’être accompagné dans la prise de décision. C’est pourquoi une équipe de conseillers d’orientation d’Université Côte d’Azur est présente pour vous informer, vous accompagner et vous guider dans vos choix. Les Bureaux d'Information et d'Orientation (BIO) vous accueillent au sein de chaque campus. Il est possible de se réorienter en cours de formation notamment au cours du premier semestre de licence 1. Les informations seront disponibles sur notre site internet ou auprès de votre conseillère d'orientation. De plus, Université Côte d'Azur accompagne les étudiants à l'aide d'un dispositif innovant : Le Hub pour Rebondir. Le Hub permet aux étudiants de première année de Licence Générale de changer de voie à tout moment de l’année. Il permet de rebondir vers des formations professionnalisantes grâce à un accompagnement personnalisé et au soutien de partenaires professionnels.
Pour les étudiants de Master 1, il est possible de changer d'orientation en Master 2. Il est plus rare de pouvoir changer de formation en milieu de Master. Les possibilités sont étudiées au cas par cas. Il est indispensable de bien se renseigner sur les prérequis du ou des masters visés ! Il est recommandé de s'adresser à un conseiller d'orientation ou un référent pédagogique pour s'assurer d'être dans la bonne voie et bénéficier d’un accompagnement dans ce changement ! Pour toute question particulière, vous pouvez contacter les conseillers d'orientation : - Je suis en situation de handicap que dois-je faire ?
-
Nous vous invitons à contacter directement notre référente handicap Nadia Prevost : nadia.prevost@univ-cotedazur.fr
- Je suis admis "sous réserve de contrat en alternance", qu'est ce que cela signifie ?
-
Une candidature retenue "sous réserve de contrat en alternance" indique que l'étudiant ne pourra être inscrit dans la formation que lorsque celui-ci aura trouvé un contrat en alternance.
- Dois-je assister au cours même si je n'ai pas encore d'alternance ?
-
Oui, même si vous n'avez pas encore trouvé d'alternance, il est essentiel d'assister aux cours. Si vous n'assistez pas aux cours, cela peut entraîner des difficultés pour votre apprentissage et votre réussite scolaire.
Etudiant "Oui si" - Licence
Cette rubrique répond spécifiquement aux questions et préoccupations des étudiants de licence.- C'est quoi être étudiant en "oui si" ?
-
C'est un parcours d'accompagnement spécifique à destination d'étudiant ne disposant pas de prérequis nécessaires pour être à l'aise directement en première année, en fonction de la filière de baccalauréat obtenu.
Il existe 2 cas de figures en fonction de votre cursus. - En quoi cela consiste ?
-
Les étudiants admis en "Oui si 1" bénéficient :
- d'une période enjeux (pré rentrée dédiée)
- d'un stage de renforcement en mathématiques au cours du premier semestre de 30h.
- de 3 séances d'accompagnement chaque semestre dans les matières techniques (maths, microéconomie...)
- de minimum 1 entretien individuel chaque semestre pour faire le point.
Les étudiants admis en "Oui si 2 - Année préparatoire" bénéficient du dispositif d'accompagnement suivant :
- période enjeux (pré rentrée) dédiée
- tutorat de mathématiques de 40h / semestre
- minimum un entretien par semestre
L'ensemble des accompagnements ci-dessus sont obligatoires. Tout étudiant présentant plus de 2 absences injustifiées par semestre en tutorat ou entretien individuel et dont la moyenne sur l'année est inférieure à 8/20 se verra refuser redoublement et réinscription au sein du Portail. - Est-ce que cela dure toute l'année ?
- Pas forcément. Vous ferez un point après les midterms et les examens du semestre 1 avec vos enseignants. En cas de réussite, nous vous proposerons de sortir du dispositif. En cas de difficultés majeures, une inscription au dispositif le « Hub-pour rebondir » pourra vous être proposée afin de vous accompagner vers une réorientation selon votre choix.
- Comment puis-je connaitre le planning des tutorats et dates des entretiens ?
- Toutes ces informations seront communiquées sur votre messagerie étudiante. Il vous appartient de la consulter plusieurs fois par semaine.
- Dois-je justifier mes absences ? Comment justifier mes absences ?
-
Oui. Tout étudiant présentant plus de 2 absences injustifiées par semestre en tutorat ou entretien individuel et dont la moyenne sur l'année est inférieure à 8/20 se verra refuser redoublement et réinscription au sein du Portail.
Vous devez vous justifier dans les 48h avec toutes les preuves dont vous disposez à l’adresse suivante : portail-eg.scolarite@univ-cotedazur.fr
Divers
- À quoi sert une carte étudiante ? Comment la renouvelle-t-on ? Où est-ce qu’on peut se la procurer ? Comment l’utiliser ? Comment la recharger ? Où est-ce qu’elle est valable ? (resto U, cafét, BU)
-
La carte d'étudiant est délivrée à la rentrée aux étudiants inscrits dans l'enseignement supérieur. Ce statut n'est reconnu que jusqu'à l'âge de 27 ans : passé cet âge, il n'est donc plus possible d'obtenir la carte d'étudiant sauf dérogation. Elle vous sera remise personnellement à l'issue de la procédure d'inscription administrative. Après avoir finalisé votre inscription administrative sur le site, vous pouvez passer à la scolarité, muni d'une pièce d'identité, pour récupérer votre carte étudiante ou la mettre à jour avec le nouveau sticker de l'année universitaire en cours. En vous munissant de votre pièce d'identité, vous pourrez retirer votre carte étudiante IZLY à l'accueil de l'École Universitaire de Recherche d'Économie et de Management. La carte étudiant permet d'emprunter un ouvrage ou d'accéder à internet depuis la bibliothèque de l'établissement. Elle permet aussi de bénéficier d'un repas pour 3,30 euros (voire moins si l'étudiant est boursier) au restaurant universitaire.
- Comment se procurer le certificat de scolarité ?
-
Vous trouverez votre certificat de scolarité via votre Intranet :
Allez sur "Mes Études"
Cliquez sur "Certificat de scolarité & Carte étudiante"
Cliquez sur "Certificat de scolarité".
Allez dans "Inscriptions".
Vous trouverez un PDF en rouge (certificat de scolarité) - Comment accéder à l’emploi du temps ?
-
Pour accéder à votre emploi du temps, il vous suffit simplement de vous rendre sur l'Intranet, puis dans "Mes outils", puis dans "Emploi du temps (ADE)".
- Est-il possible d’effectuer une césure au cours de ma licence ou de mon master ?
-
Les étudiants inscrits en vue de la préparation d’un diplôme de niveau Licence et/ou Master peuvent bénéficier d’une période de césure d’un semestre universitaire ou d’une année universitaire à raison d’une période par cycle. L'étudiant peut ainsi acquérir une expérience professionnelle en France ou à l'étranger, suivre une formation dans un autre domaine, lancer un projet de création d'activité, effectuer un service civique ou du volontariat associatif…
- Est-il possible de changer de filière universitaire au cours de mon parcours ?
-
Le « droit à l'erreur » est accordé par l'université, c'est-à-dire que vous avez la possibilité de changer de voie à la fin du premier semestre de votre première année.
Si vous voulez changer d'université en cours de licence (par exemple à la fin de votre L2), c'est également possible. Le changement de filière universitaire se fait sur dossier et commission. - Comment puis-je récupérer mon diplôme ?
-
Vous venez de terminer vos études et vous souhaitez retirer votre diplôme ? Plusieurs possibilités s'offrent à vous :
- Venir vous-mêmes retirer votre diplôme auprès du service de la scolarité de votre composante
- Envoyer un mandataire récupérer votre diplôme à votre place
- Recevoir votre diplôme par voie postale
Retrouvez toutes les informations ici. - Comment puis-je connaitre mon groupe ?
-
Rendez-vous sur votre Intranet.
Allez sur "Mes Études"
Cliquez sur "Inscription"
Cliquez sur "Consulter votre contrat pédagogique"