Scolarité
- ANNEE DE CESURE
-
Les étudiants inscrits en vue de la préparation d’un diplôme de niveau Licence et/ou Master peuvent bénéficier d’une période de césure d’un semestre universitaire ou d’une année universitaire à raison d’une période par cycle.
L'étudiant peut ainsi acquérir une expérience professionnelle en France ou à l'étranger, suivre une formation dans un autre domaine, lancer un projet de création d'activité, effectuer un service civique ou du volontariat associatif…
- La période de césure ne peut être effectuée après la dernière année de cursus.
- Sont exclus les étudiants primo-inscrits en première année de 1er cycle et les étudiants inscrits à l'Université Côte d'Azur dont le diplôme n’est pas délivré par nous.
Césure semestrielle : Sont concernés les étudiants redoublants ayant échoué l’année précédente sur 1 des 2 semestres. - TRANSFERT
-
Poursuivre vos études dans notre établissement
Vous devez compléter le dossier suivant et l'envoyer par mail :
Dossier ArrivéeTransférer votre dossier vers une autre université française
Vous devez compléter le dossier suivant et l'envoyer par mail :
Dossier Départ - RESULTATS ET DIPLÔMES
-
- Relevés de notes
-
Editer vos relevés de notes, dès la validation des procès-verbaux par le jury d’examen, ou vous pouvez aussi les récupérer au Bureau Pédagogique concerné.
Les attestations de réussite sont éditées en fin d’année universitaire.
Attention : gardez toujours les documents originaux en votre possession et ne fournissez que des photocopies en pièce à joindre à tout dossier de candidature ou autres.
Cas particulier : si vous êtes dans l’incapacité de vous déplacer, vous pouvez remettre une procuration à une tierce personne. Dans ce cas, merci de lui transmettre la photocopie de votre pièce d’identité. Cette personne devra, obligatoirement, présenter sa carte d’identité.
La procuration devra être sous forme manuscrite uniquement et vous devez remettre au bureau de la scolarité le document original.Liens utiles
- Attestation de réussite
-
Université Côte d'Azur a lancé en 2022 un service de certification numérique permettant de prouver à vie la validation d’une année de formation et ceci pour l’ensemble des formations suivies dans l’établissement. Ce service a déjà été largement utilisé mais il convient d’en rappeler les modalités d’utilisation et l'intérêt pour chacune et chacun d'entre vous.
La plateforme LINK de l’établissement vous permet de retracer votre parcours universitaire mais aussi, pour chaque année validée dans une formation donnée, de produire une attestation certifiée indiquant votre obtention.
Ce document numérique sécurisé et muni d’un QR Code, est disponible sous format PDF et accessible à travers un lien internet généré par la plateforme. Il est partageable sans limitation et permettra à chacune et chacun d'entre vous, même longtemps après avoir quitté l’établissement, de prouver l’authenticité des attestations de réussite obtenues.
Pour tout futur employeur c’est sans aucun doute un gage de confiance et ce service accessible facilement et de n’importe où, devrait faciliter les recherches de stage ou d’emploi. Vous pouvez ajouter le lien vers l’attestation sur votre profil LinkedIn afin d’y rendre visible le document.
- Diplômes
-
Les diplômes niveau Master, et Licence de la promotion 2023/2024 sont disponibles au bureau de la scolarité.
L’édition des diplômes nécessite une procédure particulièrement longue car elle est soumise à divers contrôles tels que : vérification, validation, signatures qui s’étalent sur une période de 6 mois.
Procédure pour récupérer votre diplômeConcernant les demandes de :
· duplicata en cas de perte, vol ou destruction du diplôme ;
· réédition en cas de perte du diplôme édité mais non remis à l’étudiant ;
· édition du diplôme suite à changement d’état civil ;
Un formulaire de demande en ligne doit être rempli. - Voies et délais de recours
-
Pour tous les étudiants :
Si vous estimez devoir contester une décision, vous pouvez formuler :- Un recours gracieux, sur ce lien