Le CIRE c'est quoi ? 

Le Certificat d’Initiation à la Recherche en Économie (CIRE) s’adresse aux étudiant·e·s de L2 inscrit·e·s dans le Portail Économie-Gestion, en LAS EG ou en Double Licence Sociologie-Économie. Il vise à offrir une formation progressive à la recherche en économie, dans un cadre souple, stimulant et encadré, en lien avec les activités du laboratoire GREDEG (CNRS – Université Côte d’Azur).

Puis-je suivre le CIRE si je pars en mobilité internationale en L3 ?

Oui. Le programme est conçu pour être entièrement compatible avec une mobilité, grâce à la flexibilité du travail de recherche (encadrement à distance possible) et au choix du semestre pour valider la Mineure.

Est-ce compatible avec une alternance ou un job étudiant ?

Le CIRE est un programme progressif, souple et aménageable, avec un suivi individualisé.

Quelle est la différence entre le mémoire et le stage ?

Le mémoire est un travail individuel approfondi. Le stage permet de participer à un projet collectif au sein du laboratoire. Les deux donnent lieu à une évaluation finale, sous forme de mémoire ou de rapport.

Le certificat est-il un avantage pour les poursuites d’études ?

Oui. Le CIRE est un atout fort pour candidater en Master recherche, dans des Masters sélectifs ou à l’international. Il montre votre curiosité, votre rigueur et votre capacité à conduire un projet de recherche.

Et si je n’ai pas tous les prérequis ?

Vous pouvez candidater avec un bon dossier. La motivation peut faire la différence.

Et si je ne valide pas le CIRE ? Est-ce que cela impacte ma Licence ?

Non, absolument pas. Le certificat est autonome par rapport au diplôme de Licence. Il s’agit d’un bonus facultatif, sans conséquence en cas de non-validation.