Foire aux questions
-
Scolarité
-
Formations
- Licences
- Masters
- Mineures
- Compétences transversales
-
Examens
-
International
-
Professionnalisation
-
Vie étudiante
-
Orientation
-
- Je suis admis, que dois-je faire ?
-
L'inscription administrative à l'Ecole Universitaire de Recherche d'Economie et de management est alors obligatoire. Elle vous permet d’obtenir votre statut étudiant. Pour y procéder, rendez-vous sur le site internet dédié et suivez la procédure. À l'issue de cette étape et après l'ouverture de votre compte Sésame (qui vous donne accès à l'Intranet), la procédure est totalement dématérialisée, y compris pour le paiement des droits d’inscription et le dépôt des pièces justificatives.
- Quel est le volume horaires en licence 1 ?
-
247hCM + 84hTD par semestre
- Quels sont les attendus ou pré-requis ?
-
De part sa pluridisciplinarité, le rythme de travail de cette licence est élevé et exigent. Il sera demandé aux étudiant.e.s d’acquérir rapidement une bonne autonomie de travail.
- Est-ce qu'il est possible d'intégrer la licence après un bac pro ou techno ?
-
La double licence en Economie-Gestion/Sociologie est une formation sélective proposée aux élèves titulaires d’un baccalauréat général.
- Est-ce que je peux préparer des concours en école de commerce ?
-
Oui. Pour des grandes écoles spécialisées en sciences sociales, en sciences politiques ou dans les relations internationales.
- Est-ce que si je fais un IUT ou un BTS je peux intégrer la licence ?
-
Non.
- Combien il y a de place ?
-
La double licence en Sociologie et Economie-Gestion est une formation bi-disciplinaire d’excellence et sélective qui accueille 80 étudiants.
- Est-ce que je peux faire des stages ?
-
Possibilité de stages hors période universitaire. La double licence participe au programme ERASMUS et autres accords de coopération internationale.
- Est-ce que je peux faire de l'alternance ?
-
Non.
- Comment se passe les examens ?
-
Chaque semestre de la licence est validé dès lors que l’étudiant(e) a obtenu la moyenne générale (moyenne supérieure ou égale à 10/20). Au cours de chaque semestre, il y a compensation entre les UE. Les redoublements sont limités au sein du diplôme : le premier redoublement sera systématiquement accordé, et un second seulement accordé si l'étudiant(e) a obtenu une moyenne minimale de 8/20 sur l'année.
- Quels métiers je peux faire ensuite ?
-
Carrières propres aux métiers en : Economie du travail et de l’emploi, Expertise socio-économique et économique, Management de projets dans les domaines conjoints du social et de l’économie des ressources humaines, Développement territorial, Développement de projets auprès des collectivités territoriales, Secteur mutualiste, Associations et ONG, Management des systèmes d’information et du big data, Economie et sociologie du numérique et des réseaux, Concours de la fonction publique et territoriale, Professeur des collèges et des lycées.
- Qu'est ce que je peux faire ensuite ?
-
Vous pouvez vous diriger vers les métiers de l’enseignement et de la formation, de la recherche en économie et en sociologie.
Pour les poursuites d'études : La formation ouvre à un large éventail de Masters dans de nombreux domaines de l’ Économie et de la Sociologie, au double Master Économie–Sociologie mais également aux grandes écoles spécialisées en sciences sociales, en sciences politiques ou dans les relations internationales. - Est-ce une formation sélective ?
-
Oui. La double licence en Sociologie et Economie-Gestion est une formation sélective qui accueille environ 80 étudiants.