Retour sur le Hackathon Sciences Participatives pour l’Océan

  • Recherche
Publié le 23 juin 2025 Mis à jour le 2 juillet 2025
Date(s)

le 24 juin 2025

Lieu(x)

Campus Saint Jean d'Angely

Dans le cadre de la 3ᵉ Conférence des Nations Unies sur les Océans, des étudiants et chercheurs ont co-construit des projets scientifiques et citoyens pour la préservation des océans.

Les sciences participatives au service de l’Océan

L'ONG OSI (Objectif Science International) et Université Côte d’Azur ont co-organisé, dans le cadre de la 3ème Conférence des Nations Unies sur les Océans à Nice, un Hackathon dédié aux sciences participatives pour l’Océan. Plusieurs conférences ont également été accueillies sur le campus Saint-Jean d'Angély, contribuant à faire de ce lieu un espace de rencontre entre science, société civile et action internationale.

Du 3 au 12 juin, des participants du monde entier aux profils différents et complémentaires se sont réunis pour co-construire des projets innovants au service des océans, avec la perspective d’une présentation officielle de leur projet à la fin de ces 10 jours.

La dimension “Action” de cette 3ème édition de l’UNOC ayant pris part à Nice offre un cadre particulièrement propice à l’intégration et à l’approfondissement des initiatives de sciences participatives. Elle a été une opportunité pour nos participants d'élargir leur réseau professionnel et de développer des partenariats pour permettre la concrétisation de leur(s) projet(s).

Organisation de la semaine Hackathon

Tout au long de la semaine, les participants se sont organisés en groupes interdisciplinaires autour de projets co-construits et novateurs. Ils ont tâché de faire vivre leur(s) projet(s) et les sciences participatives à travers le suivi de modules divers et variés. Par exemple, les participants ont pu assister à des modules sur :

  • la conception d'aventures engageantes sur mesure et définition de projets centrés sur les participants,
  • l’organisation d'une initiative spécifique dans le cadre d'un projet à long terme,
  • les sciences participatives et la transition écologique,
  • le financement de projets à fort impact,
  • le développement de partenariats pour des projets à plus fort impact encore…

Grâce à des ateliers et soirées networking, ils ont pu trouver des partenaires pouvant appuyer leur(s) projet(s).


Perspectives pour la recherche scientifique

De cette semaine Hackathon, plusieurs projets ont émergé qu’il faudra suivre pour pouvoir les mettre en œuvre. Chacun représente la concrétisation des sciences participatives au service de la science et de la protection et conservation des océans. 6 projets phares ont émergé de cette semaine de Hackathon sur les Sciences participatives pour l’Océan.

  • Le premier projet intitulé MyEcoAct est une plateforme numérique géolocalisée qui connecte les citoyens aux initiatives environnementales et de sciences participatives proches d’eux, afin de transformer l’éco-anxiété en engagement concret par l’action collective et territoriale.
  • Le second projet, EMPEHOS utilise les sciences participatives en proposant aux citoyens, notamment plaisanciers et vacanciers, de contribuer à la recherche sur les microplastiques en collectant des échantillons dans les profondeurs marines grâce à une technologie innovante, pour mieux comprendre et combattre cette pollution invisible.
  • L’intiative "C’EST ASSEZ !" quant à elle, est une expédition scientifique, pédagogique et artistique aux Comores, conçue pour sensibiliser à la pollution marine et à son impact sur les cétacés, en mêlant observations, engagement citoyen et création théâtrale comme porte d’entrée vers la science et l’action collective.
  • "Tourisme & Cétacés" est un projet de recherche participative qui vise à co-construire, avec les acteurs locaux, un plan de gestion durable du tourisme autour des cétacés en Égypte, en s’appuyant sur la science, l’éducation et l’engagement citoyen pour préserver la biodiversité marine.
  • "Wheels for Ocean!" est une expédition à vélo de la montagne à l’océan, combinant aventure et sciences participatives pour sensibiliser à la protection des milieux naturels en impliquant le public dans la collecte de données environnementales.
  • Finalement, The Plastics – From Waste to Value est un projet participatif et créatif qui invite les citoyens à manipuler, analyser et revaloriser les microplastiques à travers un parcours mêlant science, art et pédagogie, afin de rendre visible l’impact invisible de cette pollution et d’engager chacun dans une action concrète et collective.
  • Le projet Experiencing interdependency a présenté une approche immersive au coeur des cycles de la nature sur un projet de Centre de Séjours Scientifiques au brésil, sur lequel vivent des poissons de mer et d’estuaires, et les traditions ancestrales de prêche non invasives locales, sont expérimentées par les participants d’un projet de recherche scientifique au service d’une harmonie avec la Nature/.

Perspectives pour le monde universitaire et le monde de la recherche

Les sciences participatives concernent non seulement la recherche scientifique, mais aussi l’éducation et l'entrepreneuriat responsable. L’Université a tout intérêt à les développer, que ce soit en sciences humaines et sociales, en sciences de l’éducation, de l’information ou en sciences de gestion. Elles permettent de renforcer l’approche « science avec et pour la société ». Le Hackathon s’inscrit ainsi dans une logique de long terme, avec des enjeux partagés entre disciplines universitaires.

Favorisant l’innovation, les sciences participatives visent aussi à éclairer la décision publique, comme le champ « sciences et sociétés » qu’elles rejoignent dans leur ambition.

Elles s’inscrivent dans les enjeux d’inclusivité des SHS, en ouvrant le processus de recherche à un public large, scientifique ou non, pour contribuer à la récolte de données et à la production de savoirs.

L’interdisciplinarité a été mise en avant durant le Hackathon, rassemblant étudiants, chercheurs, scientifiques, professeurs et même chamanes. L’objectif : démocratiser la production de savoirs, impliquer activement tous les citoyens, et ne pas réserver la recherche à un petit groupe. Comme les SHS, les sciences participatives valorisent la complémentarité des savoirs, des méthodes et des éthiques pour une plus grande justice sociale et environnementale.

En portant des projets à impact, tout en assurant leur viabilité, le Hackathon s’inscrit pleinement dans les traditions des sciences de gestion.


Cette 3ème édition de l’UNOC axée sur l’action a permis au Hackathon de s’ancrer et de mettre en avant l’importance des sciences participatives au service du développement durable et de la transition écologique au service des océans.

Dans la perspective de la création d’une COP Océan qui devrait avoir lieu à l’automne 2026 à New York, le Hackathon pourrait devenir un événement structurant et permanent, renforçant le lien entre société civile, recherche et décideurs.

Il s’impose ainsi comme un levier stratégique pour faire émerger des solutions concrètes, inclusives et reproductibles, au plus près des territoires et des communautés côtières.