Rencontre avec Georgi POPOV

Diplômé Master Monnaie Banque Finance Assurance
Promotion 2006 / 2007

Quel a été votre parcours professionnel après le Master ?
Après un stage de 10 mois au sein de BNP Antibes en tant que Conseiller en Patrimoine Financier et un stage de 5 mois en tant qu’analyste financier PME/GE au sein du Centre d’affaires Antibes de la CECAZ, je me suis vu proposer un CDI en salle de marchés à la Société Générale – MO produits dérivés, puis produits exotiques et produits structurés (poste exercé pendant 4 ans).
Par la suite, j’ai eu l’opportunité en interne de rejoindre le Pôle Service Clients de Nice (les Back Offices de la Banque de Détail Société Générale) en tant que Responsable du Pilotage (Risques Opérationnels, Contrôle de Gestion/Comptabilité) et membre du Comité de Direction local – poste exercé pendant 6 ans.
D’octobre 2017 à janvier 2020, j’ai été Responsable de la Conformité, des Risques Opérationnels et du Contrôle Interne (membre du Comité de Direction local) à la Direction de l’Exploitation commerciale de Cannes.
De février 2020 à décembre 2022 – j’ai exercé en tant que Chief Compliance Officer de la Société de Banque Monaco (groupe Société Générale) et membre du Comité de Direction local.
Depuis le mois de janvier 2023, suite à une fusion des réseaux de la Société de Banque Monaco et Société Générale Monaco, je suis Deputy Chief Compliance Officer sur le périmètre de la Banque de Détail locale.

Photo de Georgi Popov
Photo de Georgi Popov


Pouvez-vous décrire votre poste actuel?
Je suis Deputy Chief Compliance Officer en charge de la Sécurité Financière de SG Monaco.
Ce poste consiste à piloter et à assurer la maîtrise des risques de non-conformité au sein de SG Monaco (Retail Banking). A ce titre, mon activité a un rôle majeur dans le déploiement des projets stratégiques réglementaires et la diffusion large de la culture conformité auprès des métiers.
Les missions principales que j’exerce recouvrent i) un rôle de conseil en amont et (ii) un rôle de contrôle à posteriori, sur les dimensions suivantes : a) Encadrement de la Sécurité Financière (KYC, LAB-LFT, S&E), au travers d’un pilotage de l’ensemble des processus (EER, Revue KYC, contrôles des transactions et opérations atypiques), en intégrant les nouvelles exigences ESG/ISR ; b) Responsabilité de la mise en place des programmes de remédiation et de transformation Conformité ; c) Diffusion de la culture risque de conformité et Code of conduct au sein des entités ; d) Pilotage et contrôle permanent de l’ensemble des activités de conformité
En termes de management, je suis responsable d’une équipe de 10 personnes de la Sécurité Financière de la SG Monaco.

Quels ont été les facteurs clés de réussite dans les différents postes que vous avez occupés ?
Avoir une formation connue et reconnue.
Avoir effectué des stages. Les expériences professionnelles sont plus que jamais l’élément qui attire l’attention première des recruteurs.
Les connaissances techniques mais aussi l’évolution/la montée en compétences tout au long de mes expériences.
Les soft skills – implication, motivation, engagement, réactivité, proactivité…

Quelles sont les compétences/connaissances acquises durant le Master que vous avez trouvées les plus utiles dans votre carrière ?
Lors de mes stages mais aussi lors de mon premier poste en CDI, les compétences/connaissances en matière d’analyse financière et produits financiers/Finance de Marché acquises durant la formation, ont été essentielles.
Par la suite, ont également été appréciées mes capacités de rédaction, de synthèse et de formulation d’avis argumentés et structurés.

Qu’est-ce qui fait selon vous l’originalité/la spécificité du Master MBFA ?
Les parcours en alternance sont très intéressants.
Les intervenants, notamment les professionnels parfois issus du Master, apportent une bonne perspective aux étudiants et des exemples concrets de carrière dans le monde professionnel.
Enfin, les Responsables du Master innovent et améliorent constamment les parcours proposés.

Quel a été votre meilleur souvenir durant le Master ?
Sans doute les échanges avec les professionnels, riches d’informations pour notre carrière.

Êtes-vous sollicités par des étudiants ou d’anciens étudiants du Master pour des conseils ou des informations sur votre métier ou sur des opportunités de stage, d’alternance ou d’embauche dans votre secteur ou dans votre entreprise ?
Oui, principalement pour des stages.

Quels conseils donneriez-vous à nos étudiants actuels ?
Soyez assidus, ayez l’ouverture d’esprit la plus large possible et la curiosité intellectuelle pour aller compléter vos connaissances acquises dans le cadre des enseignements du Master par de la lecture complémentaire, souvent disponible sur l’espace internet !
 
Date de l'interview : Décembre 2023