Rencontre avec Marc OLIVERI

Diplômé Master Monnaie Banque Finance Assurance
Promotion 2010 / 2011


Quel a été votre parcours professionnel après le Master ?
Suite au Master, j’ai effectué le Graduate Program d’UBS dans le département
« Portfolio Management », gestion discrétionnaire auprès d’UBS Luxembourg. Durant le graduate program, j’ai également travaillé 6 mois à UBS London dans le département Investment Advisory.
J’ai ensuite été transféré à Zürich dans le département de gestion discrétionnaire en tant que Gérant de portefeuille et en charge des « Trade Coordination ».
J’ai eu l’opportunité de passer au Front dans un rôle d’Investment Advisor/Banquier pour la clientèle résidente en Afrique, toujours à Zürich.
Retour à Monaco début 2020 en tant que responsable de la gestion discrétionnaire pour UBS Monaco afin de développer l’activité et assurer le suivi des comptes existants.
Depuis novembre 2021, j’ai rejoint la banque Julius Baer au sein du département Investment Advisory.

Pouvez-vous décrire votre poste actuel?
Je suis actuellement Investment Advisor chez Julius Baer Monaco.
Ce poste consiste à gérer des mandats Advisory en faisant des propositions d’investissement aux clients qui gardent la décision d’investissement.
La gestion de ces portefeuilles est souvent « multi asset class »: actions, obligations, Forex, dérivés, produits structurés, fonds, investissement alternatifs.
Les outils utilisés sont des outils de gestion internes, Bloomberg, Excel, PowerPoint …
Les équipes avec lesquelles je suis en interaction sont les équipes de banquier à Monaco, la recherche de la banque, les analystes action/obligation, les équipes crédit, le management de la banque.


Quels ont été les facteurs clés de réussite dans les différents postes que vous avez occupés ?
Le réseau constitué au fur et à mesure, les langues étrangères, la formation continue.


Quelles sont les compétences/connaissances acquises durant le Master que vous avez trouvées les plus utiles dans votre carrière ?
Gestion de portefeuille, gestion des risques (VaR etc), enseignement sur les produits dérivés, les produits structurés.


Qu’est-ce qui fait selon vous l’originalité/la spécificité du Master MBFA ?
Les nombreux intervenants professionnels qui constituent un plus pour le réseau et le partage d’expériences professionnelles.


Quel a été votre meilleur souvenir durant le Master ?
Beaucoup de bons souvenirs: je dirai la très bonne ambiance et la qualité des enseignements.


Êtes-vous sollicités par des étudiants ou d’anciens étudiants du Master pour des conseils ou des informations sur votre métier ou sur des opportunités de stage, d’alternance ou d’embauche dans votre secteur ou dans votre entreprise ?
Occasionnellement.


Quels conseils donneriez-vous à nos étudiants actuels ?
Maîtriser l’anglais voire une langue supplémentaire. Développer leur réseau grâce à des stages, participer à des conférences, événements financiers etc…
 
Date de l'interview : Décembre 2023