Rencontre avec Myriam ASSOU

Diplômée Master Monnaie Banque Finance Assurance
Promotion 2020 / 2021


Quel a été votre parcours professionnel après le Master ?
J'ai effectué ma deuxième année de Master en alternance, puis j’ai été recrutée par la même entreprise grâce à la création d'un poste spécifique en tant que chargée de financement au sein du Centre Affaires Nautibanque, spécialisé dans le secteur maritime.
Je suis en poste depuis Septembre 2021.

Pouvez-vous décrire votre poste actuel ?
Je suis chargée de financement au sein de la Caisse d’Epargne Côte d’Azur.
Ma mission consiste à accompagner les plaisanciers, tant particuliers que professionnels, dans l'acquisition de bateaux, de places de port ou dans la réalisation de travaux de refit, en proposant des solutions de crédit ou de leasing.
Au quotidien, j’effectue des analyses financières et des montages de dossiers de demande de crédit. Je suis les dossiers jusqu'au déblocage des fonds et à la finalisation des prises de garanties. Enfin je mène des entretiens de découverte de projet, animer notre réseau d’apporteurs d’affaires, représenter la marque Nautibanque à l’occasion de salons nautiques.
Au sein de la banque, mes fonctions m’amènent à être en interaction avec diverses équipes que sont les commerciaux (chargé(e) d’affaires entreprises et gestionnaires de patrimoine), les services d’analyse crédit, d’entrées en relation, de compliance et également les mandataires sociaux lorsqu’il s’agit de présenter des dossiers en comité des engagements.

Quelles sont les compétences/connaissances acquises durant le Master que vous avez trouvées les plus utiles dans votre carrière ?
Les compétences et connaissances acquises durant mon Master MBFA se révèlent être des atouts majeurs dans ma carrière bancaire.
En effet, ce programme de master, très transversal, a été une réelle plus-value. En raison de la nature polyvalente de mes fonctions, je suis constamment amenée à traiter des sujets à la fois patrimoniaux et corporate. Ainsi, les compétences acquises au cours de mes deux années de master, telles que l'analyse financière, la finance d'entreprise, les marchés financiers, la gestion patrimoniale, le droit bancaire et la conformité, se révèlent être extrêmement utiles. Ces connaissances ont joué un rôle clé dans ma rapide montée en charge.

Qu’est-ce qui fait selon vous l’originalité/la spécificité du Master MBFA ?
En premier lieu, la transversalité du programme constitue un aspect distinctif majeur. En regroupant les différentes branches de la finance et du monde bancaire dans son ensemble, le Master MBFA offre une vision globale du secteur, élargissant ainsi le spectre des perspectives professionnelles sur le marché du travail.
En second lieu, la richesse du corps enseignant représente un réel atout. Le Master MBFA bénéficie de l’intervention à la fois de professeurs d'universités et d'intervenants professionnels. Cette combinaison permet de conjuguer théorie et pratique, offrant ainsi une formation équilibrée. Mais aussi de favoriser la création de liens professionnels en offrant aux étudiants la possibilité de construire un réseau (fer de lance sur le marché du travail) et de bénéficier de la riche expérience de ces intervenants externes.
Enfin, je soulignerais le côté humain du Master MBFA, la réactivité et la disponibilité des professeurs, des intervenants externes, ainsi que de nos directeurs, M. Nasica et M. Bruno, de notre chargé en relations entreprises, M. Pulcioni.

Quel a été votre meilleur souvenir durant le Master ?
Les dernières années d'études supérieures, où l'on jongle entre le cadre universitaire et le monde professionnel, sont véritablement marquantes et riches de souvenirs. Ainsi mon meilleur souvenir durant le Master est difficile à définir car il y en a plusieurs. Bien sûr, les images émouvantes de la remise des diplômes restent gravées dans ma mémoire, entourée de nos familles, de nos professeurs et de nos camarades. Au-delà, je garde en tête tous les moments de convivialité et de bonne humeur partagés lors de nos cours, les pauses café et les sessions de révision avec mes camarades.

Êtes-vous sollicités par des étudiants ou d’anciens étudiants du Master pour des conseils ou des informations sur votre métier ou sur des opportunités de stage, d’alternance ou d’embauche dans votre secteur ou dans votre entreprise ?
Oui, je suis fréquemment sollicitée par des étudiants du Master, qui recherchent des conseils et des retours d'expérience sur le programme. Je suis également contactée par des étudiants à la recherche de stages, d'alternances ou d'opportunités d'embauche au sein de mon entreprise. Mon profil LinkedIn est ouvert à ces échanges avec grand plaisir.

Quels conseils donneriez-vous à nos étudiants actuels ?
OSEZ et SOYEZ CURIEUX.
Ces deux qualités sont les leviers importants qui vous permettront de saisir des opportunités, que ce soit sur le plan professionnel, dans la conclusion de contrats commerciaux, ou dans d'autres domaines. Gardez à l'esprit que tout est possible et envisageable lorsque vous faites preuve de courage et que vous cultivez une curiosité constante !
 
Date de l'interview : Décembre 2023