Rencontre avec Thomas Feron

Étudiant en Master 1 Monnaie Banque Finance Assurance

Quel est votre parcours avant votre entrée à Université Côte d’Azur ? 


J’ai obtenu mon baccalauréat au lycée David Néel à Digne-les-Bains, en choisissant l’anglais, les Sciences économiques et sociales et les mathématiques comme spécialités, conservant ces deux dernières en terminale. En dernière année, mon professeur d’économie, Monsieur Garidel, m’a encouragé à intégrer une classe préparatoire à Gap, où il connaissait le responsable.

Après m’être renseigné, j’étais réticent, craignant que le rythme intense me décourage des études. J’ai donc opté pour une licence en économie et gestion à l’université de Toulon, où le travail autonome me convenait parfaitement. En troisième année, j’ai développé un intérêt particulier pour la finance, notamment la finance de marché.
 
Thomas Feron
Thomas Feron

Qu’étudiez-vous actuellement ? Pourquoi avez-vous choisi Université Côte d’Azur ?

Je suis actuellement en première année de master Monnaie Banque Finance Assurance avec l’intention de me spécialiser en deuxième année dans le parcours Conseiller patrimonial et financier / asset manager (CPFAM). Mon choix pour ce master s’est affirmé lors de la visioconférence. J’avais déjà remarqué que les matières correspondaient bien à mon projet professionnel. Cependant, mon désir de partir à l’étranger a été comblé lorsque j’ai appris la possibilité de faire une année de césure pour réaliser des stages en finance de marché. C’est pourquoi j’ai décidé de faire ma première année en initial plutôt qu’en alternance.
 

En quoi cette bourse change quelque chose pour vous ? Qu’est-ce que cette bourse vous a apporté ?

Premièrement, c’est un honneur de pouvoir voir que mon engagement et mon travail finissent par porter leurs fruits. Également, c’est une aide non négligeable vis-à-vis de ma volonté de faire une année de césure afin de réaliser des stages en finance de marché.
 

Quel est votre projet professionnel ? Dans quel domaine souhaitez-vous travailler ?

Pour ce qui concerne la suite, j’ai pour projet, comme je l’ai dit, de réaliser une année de césure pour confirmer mon envie de me diriger vers la finance de marché et plus particulièrement les produits dérivés. Le poste que je vise par la suite est ainsi sales en produits dérivés. De plus, j’aimerais travailler à l’étranger, sans avoir particulièrement de pays en tête, je pense qu’il est important de voir ce qu’il se fait ailleurs.