Rencontre avec Emilie Lechenault

Etudiante en Master 1 - Sciences Sociales parcours Chargé d'études Sociologiques et Usages du Numérique

 

Quel est votre parcours avant votre entrée à Université Côte d'Azur ?

Avant d'intégrer Université Côte d'Azur, j'ai travaillé (et travaille toujours actuellement) comme aide-soignante et auxiliaire de puériculture dans divers hôpitaux et cliniques de la région.
Après avoir obtenu mon baccalauréat littéraire en 2005, j'ai débuté vie professionnelle en tant qu'assistante d'éducation. En 2013, j'ai intégré l'institut de formation d’aides-soignants, puis en 2017, souhaitant diversifier mon parcours professionnel, j'ai rejoint l'institut de formation des auxiliaires de puériculture.
Intégrer un cursus universitaire a toujours fait partie de mes objectifs, et c’est en 2020, dans le contexte post - pandémique de COVID-19, que j'ai décidé de concrétiser mon projet et de m'inscrire en licence de sociologie à l'Université Côte d'Azur pour la rentrée 2021.
 

Qu'étudiez-vous actuellement ? Pourquoi avez-vous choisi Université Côte d'Azur ?

Actuellement je suis inscrite en master 1 de sciences sociales parcours chargé d’études sociologiques et usages du numérique.
Le choix d’intégrer l’Université s’est dans un premier temps fait en fonction de mon lieu d’habitation. Toutefois, la qualité des enseignements reçus et la bienveillance de l’équipe pédagogique ont motivé mon choix de poursuivre mon master dans cette université.


En quoi cette bourse change quelque chose pour vous ? Qu'est-ce que cette bourse vous a apporté ?

Cette bourse change beaucoup de choses pour moi car elle me permet d’aborder plus sereinement mon année universitaire. En effet, durant les trois ans de licence, j’ai dû concilier activité professionnelle à temps presque complet avec mes études. Grâce à cette bourse, je peux désormais réduire cette charge de travail afin de mieux me consacrer à mon parcours académique.
 

Quel est votre projet professionnel ? Dans quel domaine souhaitez-vous travailler ?

Actuellement j’hésite entre deux options : tenter d’intégrer un doctorat avec pour projet de travailler sur les usages du numérique en santé ou m’orienter par la suite vers un diplôme d’ingénierie de la santé parcours santé publique.