Rencontre avec Lilou-Carla RICARD

Étudiante en Master 1 Innovation Entreprise et Société parcours Innovation et Management de la Transition des Territoires

Quel est votre parcours avant votre entrée à Université Côte d'Azur ?

L’année dernière j’ai obtenu ma double licence Economie-gestion et Sociologie proposé par l’Université Côte d’Azur avec mention bien. Avant ça, j’ai eu mon bac général spécialité histoire géographie et géopolitique, SES, Mathématiques avec mention très bien au lycée Thierry Maulnier, à Nice.

Qu'étudiez-vous actuellement ? Pourquoi avez-vous choisi Université Côte d'Azur ?

Je viens de rentrer en Master 1 Innovation Entreprise et Société parcours Innovation et management de la transition des territoires, en alternance.

J’y étudie depuis 3 ans donc je connais déjà la qualité des enseignements proposés, le sérieux et les qualifications des enseignants chercheurs.

La journée de l’alternance dans laquelle j’ai été très bien écouté et conseillé m’a permis de découvrir mon master et de me mettre en relation avec plusieurs entreprises super.

De plus, lorsque je me suis renseigné pour les masters le site d'Université Côte d'Azur était de loin le plus clair et le mieux organisé.  Toutes les informations étaient accessibles facilement, contrairement aux autres universités. Cela a beaucoup influencé mon choix. Et puis, la force de cette université est la diversité de formations qu’elle propose. J’ai pu ainsi trouver le programme qui correspondait le plus aux compétences que je souhaite développer et les thématiques que je souhaite étudier.

En quoi cette bourse change quelque chose pour vous ? Qu'est-ce que cette bourse vous a apporté ?

Cette bourse va tout d’abord me permettre de m’équiper de mon propre ordinateur portable, jusqu’ici j’utilise celui de mon frère, ça va vraiment changer ma vie pour la rédaction de mon mémoire ! Par ailleurs, avec cette bourse, je peux arrêter mon petit job alimentaire en tant que caissière, ce qui va me permettre de me consacrer pleinement à mes études et d’enfin trouver un équilibre entre études, alternance entreprise et vie privée. Ainsi tout est aligné et toutes les conditions réunies pour ma pleine réussite.

Quel est votre projet professionnel ? Dans quel domaine souhaitez-vous travailler ?

Mon objectif est d’accompagner la transition écologique, aussi bien des entreprises que des territoires. Je souhaite devenir conseillère en transitions durables ou responsable développement durable et si possible au sein de Ragni l’entreprise dans laquelle je suis alternante et pour laquelle je partage toutes les valeurs.