Rencontre avec Morgane MORIZUR

Étudiante en Master 1 Innovation Entreprise et Société parcours Innovation et Management de la Transition des Territoires

 

Quel est votre parcours avant votre entrée à Université Côte d'Azur ?

Avant d’entrer à Université Côte d'Azur, j’ai obtenu un baccalauréat spécialités Sciences Economiques et Sociales / Sciences de la Vie et de la Terre.
 

Qu'étudiez-vous actuellement ? Pourquoi avez-vous choisi Université Côte d'Azur ?

Je suis actuellement étudiante en Master 1 Innovation et Management de la Transitions des Territoires. Ce cursus me permet de comprendre les transitions écologiques et sociétales (travail, place du numérique, liens public-privé etc.) tout en développant mon esprit critique.
J’ai choisi Université Côte d’Azur car le Master IMTT correspondait à l’entièreté de mes attentes. L’excellence du corps académique de l’UniCA et les nombreux services proposés aux étudiants (l’UniCA Sport, les clubs sur LINK, l’aide à l’entrepreneuriat, le mentorat, les partenariats avec des entreprises, l’engagement center, les locaux agréables etc.) ont également appuyé mon envie de continuer mes études à la faculté de Nice.


En quoi cette bourse change quelque chose pour vous ? Qu'est-ce que cette bourse vous a apporté ?

Loin d’être une simple rentrée d’argent, me savoir lauréate m’a d’ores et déjà permis de prendre du temps pour moi, de me découvrir pour pouvoir envisager l’avenir avec enthousiasme et détermination.

En effet, concilier un emploi étudiant en supplément de ma double licence n’était pas chose aisée, ce qui m’a fait abandonner l’idée. Je me suis donc engagée dans des jobs d’été pour m’assurer une rentrée d’argent, ce qui n’a pas été de tout repos.

Également, cette bourse vient en complément de mon alternance, elle va m’assurer une autonomie financière pour me permettre de me concentrer pleinement sur ma réussite académique. Couplée à mon alternance, cette bourse me permet finalement de prendre le temps, de ralentir mentalement le rythme dans lequel j’étais engagée ces dernières années, pour mieux accélérer ensuite. Finalement, Université Côte d’Azur nous aide à croire que la persévérance et l’assiduité universitaire permet de nourrir de grands projets !
 

Quel est votre projet professionnel ? Dans quel domaine souhaitez-vous travailler ?

Actuellement, je vis ma première année de Master comme une charnière. Je me laisse le temps de faire mûrir mes ambitions et suis heureuse d’avoir cette opportunité. Grâce à mon alternance, je rabats certaines cartes et découvre que le métier de chargée de mission dans la fonction publique, d’état ou territoriale, pourrait me plaire un certain temps.

Envisager une mobilité m’est également envisageable grâce à cette bourse, je me surprends à m’imaginer doctorante puis enseignante-chercheuse, par exemple autour de la conduite du changement dans les organisations, ou encore autour de la coordination entre les acteurs publics-privés. Le métier de consultante m’attire par ailleurs et je connais le besoin d’expérience relatif à ce secteur.

Je souhaite me montrer agile face aux opportunités et espère aussi creuser davantage le domaine du numérique que j’affectionne depuis l’enfance. Mon Master me donnera aussi les clés pour lancer ma propre aventure professionnelle et je compte exploiter cette possibilité.
Finalement, toutes ces ambitions ne tiendraient-elles pas dans la même vie ? Ne reste plus qu’à en tracer le chemin.