Ouverture des candidatures pour les bourses d'excellence d'ELMI

• Formation
  • Vie étudiante
Publié le 13 mars 2024 Mis à jour le 26 mars 2024
Date(s)

le 18 mars 2024

Dans le cadre de sa politique de soutien aux étudiants, l'EUR ELMI propose des bourses d'excellence à celles et ceux qui souhaitent poursuivre leurs études au sein d'une formation de Master de l’EUR ELMI ou du Portail de Licence Economie-Gestion.

Par cette initiative, l’EUR ELMI veut promouvoir l’égalité des chances, mais aussi développer l’attractivité de ses formations sur le plan national et international, en soutenant financièrement les étudiants les plus méritants, venant de tous les horizons.

Ainsi, pour cette rentrée 2024/2025, des bourses d’excellence seront attribuées aux étudiants de haut niveau qui souhaitent poursuivre leurs études dans une formation de l’EUR ELMI ou du Portail Economie-Gestion. Les dossiers de candidatures devront être envoyés avant le 22 avril 2024.

Principes et conditions d’attribution de la bourse d’excellence

Cette bourse, d’un montant minimum de 7500€ par an, est offerte au titre de l’année universitaire 2024/2025.
Elle sera versée en deux fois : 50% en début d'année universitaire et 50% à l'issue des examens du premier semestre (février/mars).

Est éligible à la bourse d’excellence tout étudiant justifiant :
  • au minimum d’un niveau bac+1,
  • issu d’une université française ou étrangère
  • qui souhaite poursuivre ses études dans une formation de niveau Licence (2ème et 3ème année de licence) ou de master (1ère et 2ème année).
Il n'y a pas de limite d'âge ni de condition de nationalité pour postuler à cette bourse.
Les étudiants en césure en 2024/2025 ne sont pas éligibles à la bourse d’excellence de l’EUR ELMI.
La bourse d’excellence d’ELMI n’est pas cumulable avec une autre bourse d’excellence d’UniCA ou de l’IDEX.

Procédure et critères d’attribution

Le dossier de candidature devra comporter les pièces suivantes :

• La fiche de renseignements
  • Un CV détaillé
  • Le relevé de notes du bac
  • L’ensemble des relevés de notes de l’enseignement supérieur
  • Le projet académique (lettre de motivation)
  • Une copie du passeport / carte d’identité
Facultatif : Toute preuve attestant de difficultés financières (avis d’imposition, relevé de banque, attestation de bourse sur critères sociaux…)

Tous les documents doivent être lisibles et envoyés sous format PDF uniquement, (volume maximum : 20 Mo).
Les dossiers incomplets ou inéligibles seront automatiquement refusés.

Les dossiers déposés seront étudiés par une commission d’attribution composée d’enseignants-chercheurs et de responsables de formation de l’EUR ELMI, qui procèdera à un premier classement. Celui-ci sera ensuite soumis au Comité de Pilotage de l’EUR ELMI, qui procèdera à la validation finale du classement et prononcera les attributions de bourses au plus tard le 24 mai 2024.

La commission d’attribution prendra en considération l’excellence du candidat tout au long de son parcours académique, et la pertinence de son projet professionnel et académique. Elle sera également attentive à promouvoir la diversité, en s’appuyant notamment sur des critères sociaux.

Calendrier de l’appel à candidatures

18 mars 2024 : ouverture des candidatures
22 avril 2024 : date limite d’envoi des dossiers
24 mai 2024 : notification d’attribution des bourses aux candidats

Pour plus de précisions, vous pouvez consulter l’appel à candidature.