FAQ Master - Stratégie Digitale

Qu'est ce qu'on y enseigne ?
Le Master SD est une formation pluridisciplinaire ancrée dans les champs du management de la transformation digitale et des systèmes d'information et plus largement du management et de l'économie de l'innovation. Les étudiants suivent des cours théoriques orientés autour du management, de l'économie et (de manière plus secondaire) de la sociologie du numérique. Des enseignements plus pratiques sont dispensés par des professionels du secteur autour (notamment) de la gestion de projets et de la gestion des données en ligne.
 
Il y a également quelques cours autour de la relation clients (marketing digital, data mining, e-CRM…), mais le coeur de métier du Master s'inscrit davantage dans la chefferie/gestion de projets.
Quel est le volume horaire ?

Le volume horaire est de 409 heures par an.

Quels sont les attendus ou pré-requis ?
Les matières fondamentales pour intégrer le M1 sont des cours en économie et management de l'innovation, particulièrement orientés autour du numérique et des systèmes d'information.
Quel est le public cible ?
Étudiants sortant d'une L3 économie-gestion ou équivalent.
Quels sont les modalités de candidature ?
Pour le M1, les candidats doivent déposer leurs dossiers sur la plateforme MonMaster, en fonction du calendrier établi. N'oubliez pas de bien insérer toutes les pièces à fournir pour que le dossier soit complet.

Points de vigilance : Pensez à personnaliser la lettre de motivation en justifiant vos motivations et en tentant, autant que possible, de proposer une ébauche de projet professionnel.

La sélection se déroule en deux temps. La commission de sélection fait d’abord un premier choix parmi les dossiers. Ensuite, les meilleurs dossiers sont sélectionnés pour une audition. Plusieurs jurys parallèles (composés de deux membres de l’équipe pédagogique) sont organisés. A l’issue des auditions, une délibération entre les membres des jurys permet de sélectionner les meilleurs candidats (en fonction de la capacité limitée du Master – 20 étudiants max). Une liste d’attente est également produite en classant les candidats. Chaque désistement d’un candidat sur la liste principale fait remonter un candidat de la liste complémentaire.

Pour le M2, le dépôt des dossiers de candidature se fait sur ecandidat.
Combien il y a de places ?

Le Master est limité à 20 places.

Est-ce que je dois faire un stage ?
Le stage est facultatif en M1 et obligatoire (3 mois minimum) en M2.
Est-ce que je peux faire de l'alternance ? Quel est le rythme de l'alternance ?
L'alternance est recommandée pour faciliter l'insertion professionnelle mais pas obligatoire. Le Master est construit sur un rythme alterné :
- En M1, semaine A : lundi, mardi et mercredi à l’université et jeudi et vendredi libre (en entreprise pour les alternants) / semaine B : lundi et mardi à l’université et mercredi, jeudi et vendredi libres (en entreprise pour les alternants)
- En M2, lundi et mardi à l’université / mercredi, jeudi et vendredi, libres ou en entreprise pour les alternants
 
Le Master est annualisé, ce qui veut dire que les délibérations du S1 sont purement indicatives. Un mémoire est obligatoire à la fin de chaque année du Master. Le mémoire est lié au terrain du stage ou de l’alternance ou est construit sur un sujet validé par l’équipe pédagogique. Chaque étudiant a un tuteur universitaire pour l’accompagner dans sa réflexion. Les soutenances de mémoire ont lieu en septembre de chaque fin d’année universitaire.
Quels métiers je peux faire ensuite ?
Liste non exhaustive :

- Chef de projet digital
- Consultant en management des systèmes d'information / AMOA/  Accompagnateur du changement numérique / Chef de projet ERP, CRM ou SIRH
- Responsable e-commerce / relation clients
- Product owner / Product manager
- Responsable partenariats, Project management officer et chargé de mission dans des secteurs divers (immobilier, construction, aérospatial, industrie du voyage, luxe..)
- Ingénieur d'affaires / Business developer
- Webmaster / Redacteur Web / Community manager
- Gestionnaire de grands comptes / Account executive
- Responsable marketing / communication / Digital campaign executive
- IT business analyst / Data analyst
- Enseignement et recherche dans le supérieur