Foire aux questions
-
Scolarité
-
Formations
- Licences
- Masters
- Mineures
- Compétences transversales
-
Examens
-
International
-
Professionnalisation
-
Vie étudiante
-
Orientation
- Qu'est ce qu'on y enseigne ?
- Le Master Innovation et Management de la transition des territoires (IMTT) s’adresse à celles et ceux qui veulent associer innovation, entrepreneuriat et territoires pour répondre aux grands enjeux sociaux et environnementaux contemporains. Les étudiant(e)s sont formé(e)s au pilotage et à l’accompagnement de projets de territoire, projets d’innovation, et projets de création d’entreprise.
Le Master est dédié a 4 types de compétences :
• Management de l'Innovation : business models innovants, management de projets innovants, propriété intellectuelle, finance de l’innovation, Management des projets innovants en consortium
• Management de la transition : transition économique (nouveaux modèles économiques, nouveaux types de gouvernance, nouvelles formes organisationnelles et nouvelles pratiques de travail); transition sociale (enjeux culturels et sociaux à repenser, inclusivité, nouvelles pratiques territoriales, nouvelles relations aux parties prenantes) et transition écologique (développement durable et économie à impact)
• Développement économique des territoires : design et évaluation des politiques de développement territorial, enjeux des économies à impact
• Accompagnement entrepreneurial : co-construction de services innovants ; éco-innovations; introduction aux dispositifs d’aide à la création d’entreprise ; pilotage, financement, communication de projet entrepreneuriaux
Les capacités transversales et techniques sont également développées: communication et charisme, techniques d’insertion professionnelle ; prise de parole en public, Anglais (Professional skills & corporate culture), économie expérimentale, outils IA. - Quel est le volume horaire ?
-
Le volume horaire est de 430 heures par an.
- Quels sont les attendus ou pré-requis ?
-
Nous recherchons des profils d’étudiants qui ont une culture générale, un esprit critique, une curiosité forte. Les résultats académiques sont bien sûr à prendre en compte, mais aussi la réflexivité, l’Intérêt pour l’innovation, l’entrepreneuriat et avoir une appétence pour la question de la gestion de projets public-privé; projets en consortium; projets innovants complexes et l’économie à impact.
Il faut maîtriser la langue française (C2) et la langue anglaise (B2), avoir des pré-requis dans les fondamentaux en économie et management. - Quel est le public cible ?
-
Le parcours est ouvert aux Licences en économie, gestion, droit, sociologie mais aussi des profils des sciences de l’ingénieur et à toute autre Licence 3.
Le Master IMTT est une formation complémentaire aux profils techniques : il cherche à répondre aux demandes des organisations en termes d’approche en management et innovation complétant des profils exclusivement techniques en formant des diplômés capables d’évaluer ce que les transitions peuvent induire comme changement dans les pratiques des organisations et des territoires. Les innovations dont nous avons urgemment besoin existent souvent déjà en réalité ! Mais elles ne sont presque jamais déployées. L’enjeu est dans le management, le financement et le déploiement de ces innovations à grande échelle. - Quels sont les modalités de candidature ?
-
Pour le M1, les candidats doivent déposer leurs dossiers sur la plateforme MonMaster, en fonction du calendrier établi. N'oubliez pas de bien insérer toutes les pièces à fournir pour que le dossier soit complet.
Pour le M2, le dépôt des dossiers de candidature se fait sur ecandidat.
Le dossier est évalué par un jury et une sélection par entretien aura lieu en juin. - Combien il y a de places ?
-
Le Master est limité à 20 places.
- Est-ce que je dois faire un stage ?
-
Oui, si vous n'avez pas d'alternance le stage en M1 est fortement conseillé (mais facultatif) et devient obligatoire en M2 (4 mois minimum).
- Est-ce que je peux faire de l'alternance ? Quel est le rythme de l'alternance ?
-
L'alternance est possible et encouragé car il permet une meilleure application des acquis : le rythme est 1 semaine en entreprise / 1 semaine à l'université pendant 7 mois et à plein temps en entreprise les 5 mois restants.
- Quels métiers je peux faire ensuite ?
-
Liste non exhaustive :
- Le management de projets de transition
- Le financement des projets d’innovation et de la transition
- L’accompagnement à la création d’entreprise
- L'accompagnement au transfert et à la valorisation
- Le conseil en stratégie et innovation
- Le marketing territorial ou attractivité territoriale
- La recherche académique dans les thématiques innovation & territoire.