Hommage à Edward Lorenz

Publié le 22 janvier 2025 Mis à jour le 29 janvier 2025
Date(s)

le 22 janvier 2025

Nous avons le profond regret d'annoncer que l'École Universitaire de Recherche d'Économie et de Management a perdu l'un de ses professeurs émérites, Edward Lorenz.

C’est avec une grande tristesse que nous apprenons le décès d’Edward Lorenz, Professeur des Universités émérite, dont l’engagement et les contributions ont profondément marqué notre communauté académique.

Diplômé des meilleures Universités américaines, Ned (c’est comme cela que ses amis l’appelaient) a exercé ses activités en France et à l’étranger, formant des générations d’étudiants et de chercheurs. Au sein d’Université Côte d’Azur et du GREDEG, il a contribué pendant plus de 20 ans à l’avancement de la recherche, tout en dirigeant le master Innovation, Numérisation et Développement Territorial.

Ses travaux de recherche, reconnus internationalement, ont exploré des thèmes importants pour la discipline économique tels que les effets de la confiance dans les processus d’apprentissage, le lien entre éducation et innovation, ou encore l’emploi informel et l’innovation inclusive dans les pays en développement. Expert pour l’OCDE et la Commission Européenne, il a contribué à la définition des Objectifs de Développement Durable.

Ned était un mentor et un collègue bienveillant, toujours présent pour transmettre son savoir avec modestie et générosité. Passionné par les randonnées dans le Mercantour, il trouvait dans la nature une source d’énergie qu’il partageait avec ceux qui l’entouraient.

Nous adressons nos pensées les plus sincères à sa famille et à ses proches.

L'équipe de l'EUR ELMI