Rencontre avec nos étudiants ayant obtenu une bourse d’excellence

• Vie étudiante
  • Formation
Publié le 22 septembre 2022 Mis à jour le 12 octobre 2022
Date(s)

le 11 octobre 2022

Bourse d'excellence

Chaque année, l’EUR ELMI soutient les étudiants les plus talentueux en proposant une bourse d’excellence aux étudiants de haut niveau souhaitant poursuivre leurs études dans une formation de notre EUR ou du Portail Economie-Gestion.

Cette année, 18 étudiants, tous venus de divers horizons, ont bénéficié de cette bourse. Félicitations à Rebecca ATTARD, Andela DENCIC, Nina DEVIN, Ikram ETTAFKI, Maroua GUENDOUZ, Zine-Eddine GUIDOUM, Vincent GUINOT, Veronika KARASEVA, James KENNEDY, Ema LOPEZ, Erica MARTINS MOITEIRO, Adrien MASSICOT, Idriss NAJJAR, Aya OUKANI, Alexis ROSSI et Loucya VALOT-CANADA.

Aujourd'hui, nous vous proposons donc de faire la connaissance de Maroua Guendouz et Veronika Karaseva, deux de nos étudiantes lauréates de la bourse d'excellence de l'EUR ELMI pour l'année 2022/2023.

Maroua Guendouz

Maroua Guendouz, 24 ans, est étudiante à l’EUR-ELMI en Master 2 Innovation Entreprise et Société parcours Comportements et Décisions Économiques à l’Ère Numérique.

Pour en arriver là, elle a d'abord fait un Master en Economie Numérique à l’Ecole Supérieure d’Economie d’Oran, en Algérie. Durant cette formation, elle travaillait en tant que Space Manager d’un coworking en alternance. Puis, une fois son diplôme obtenu, elle a occupé le poste de Digital Marketing Executive, avant de reprendre ses études au sein d'Université Côte d’Azur.

Après cette brève insertion professionnelle, elle a en effet décidé d’entreprendre une reconversion vers la recherche scientifique. Une formation complémentaire était alors nécessaire afin d'acquérir des compétences essentielles pour la réalisation de son projet.

En tant qu’étudiante étrangère, sans prise en charge financière, il est souvent difficile de concilier études et job étudiant. De plus, certains freins administratifs rendent l'accès à un travail encore plus compliqué pour une étudiante algérienne. La bourse d'excellence de l'EUR ELMI permet ainsi à Maroua de se consacrer pleinement à ses études et à son projet, le tout dans un climat serein.

Elle apprécie aussi particulièrement l'organisation des cours à l'EUR ELMI. Son emploi du temps lui permet en effet de suivre et d’accomplir aisément le travail demandé ainsi que de se concentrer sur son projet de recherche, tout en gardant du temps pour découvrir la région.

Son objectif est ainsi de continuer sur la voie de la recherche scientifique. Dans l'année, elle compte d'ailleurs entreprendre des démarches dans ce sens.

Son conseil est d’avoir un maximum d’expériences en parallèle de ses études, qu’elles soient associatives ou professionnelles. Cela lui a permis de développer de véritables softs skills, et l'a guidée pour savoir ce qu'elle souhaitait faire et devenir.

Veronika Karaseva

Veronika est étudiante en Master 2 Monnaie Banque Finance Assurance parcours Management Bancaire et Finance Internationale au sein de l'EUR ELMI.

Avant ça, elle a effectué une licence et obtenu un double-diplôme depuis la Russie. Elle est ainsi titulaire d'une licence en Finance et Crédit de l'Université d'Etat du Baïkal à Irkoutsk (Russie), et d'une licence en Economie-Gestion d'Université Côte d'Azur.

Pendant sa dernière année de Licence, elle a dû effectuer une mobilité d'un semestre au sein de l'EUR ELMI pour valider son diplôme.
Elle a alors beaucoup apprécié la qualité de l'enseignement, l'équipe pédagogique, ainsi que la ville de Nice. Tout ceci lui a donné envie de poursuivre ses études au sein de notre école universitaire de recherche.

Grâce à la bourse d'excellence de l'EUR ELMI, dont elle était déjà lauréate l'année dernière, Veronika a pu  venir en France et continuer ses études en Master à Université Côte d'Azur.
Cette année, elle peut ainsi poursuivre ses études avec un appui financier important et donc atteindre ses objectifs en obtenant un diplôme européen de qualité.

Le campus de Saint Jean d'Angély et les personnes qu'elle y rencontre sont des points qui lui tiennent particulièrement à coeur.

Enfin, à la suite de son Master, Veronika souhaiterait poursuivre ses études par un doctorat.

Pour elle, il est essentiel de travailler dur et de ne jamais oublier ses rêves pour faire ce que l'on aime et aimer ce que l'on fait

Veronika Karaseva