Rencontre avec nos étudiants ayant obtenu une bourse d’excellence pour l’année 2023/2024 - Niveau licence

  • Formation
  • Vie étudiante
Publié le 13 décembre 2023 Mis à jour le 16 février 2024
Date(s)

le 6 novembre 2023

Chaque année, l’EUR ELMI soutient les étudiants les plus talentueux en proposant une bourse d’excellence aux étudiants de haut niveau souhaitant poursuivre leurs études dans une formation de notre EUR ou du Portail Économie-Gestion.


Cette année, 20 étudiants, tous venus de divers horizons, ont bénéficié de cette bourse. Félicitations à Sabrina BELAICHAOUI, Laura CHARVIER, Aous CHEBBI, Adrien CHRIST, Ilona DATIN, Eléonore DODIVERS, Axel DUBAS, Alexandre GANELON, Zine-Eddine GUIDOUM, James KENNEDY, Clément LE ROY, Gabriel MANGION, Kelly MARECHAL, Giulia PARRINO, Adrien PIZZO, Mariia PROTASOVA, Rui RAMOS DA SILVA, Dan SELLEM, Benislava STOILOVA et Victoria VARISCO. 

Aujourd’hui, nous vous proposons donc de faire la connaissance de 7 Lauréats. 

 

Ilona Datin

Ilona est étudiante à l’EUR ELMI en troisième année de double Licence Sociologie Économie.
 

Avant son entrée au sein de l’Université, elle a obtenu son baccalauréat et s’est tout de suite dirigé vers une double Licence Sociologie Économie.
 

Cette formation n’est proposée qu’à deux endroits en France. Elle a donc décidé de venir à Université Côte d’Azur, en raison du cadre d’étude et de vie qu’offre la ville de Nice.

Cette bourse d’excellence lui permet d’effectuer ses années universitaires de manière plus sereine sur le plan financier. Elle contribue également à lui ouvrir des possibilités de poursuites d’études plus vastes à la suite de sa licence.

Pour l’année prochaine, Ilona a deux idées en tête. La première : l’enseignement en sciences économiques et sociales qui attire son attention depuis la classe de terminale. La deuxième : un master d’économie orienté vers la maîtrise des méthodes quantitatives et l’analyse de données qui lui plairait tout autant.


 

Sabrina Belaichaoui

Sabrina est étudiante à l’EUR ELMI en deuxième année de Licence Économie Gestion.
 

Avant son entrée au sein de l’Université, elle a pu participer à divers projets au sein de son lycée : Conseil des délégués pour la Vie Lycéenne, Club de sciences politiques, Conseil d’Administration… Elle a obtenu son baccalauréat avec mention très bien et félicitations.
 

Elle a fortement apprécié la journée d’immersion, qui s’est déroulée au sein de l’EUR ELMI, ce qui lui a donné envie de poursuivre ses études dans cette voie-là.
 

La possibilité de découvrir des nouvelles matières en licence et de choisir des spécialisations de manière progressive, lui permet non seulement de diminuer la pression de choix de carrière mais aussi de découvrir l’univers de l’économie afin d’avoir une première approche pour de futurs projets professionnels.
 

Grace à la bourse d’excellence, elle peut poursuivre ses études avec moins d'anxiété et une tranquillité d’esprit. En effet, issue d’une famille modeste, cela lui permet donc de se concentrer pleinement sur ses études sans devoir prendre un emploi étudiant.
 

Sabrina est intéressée par différents domaines : l’expertise économique, la recherche, l’économie de l’innovation et plus particulièrement l’innovation digitale.

 

Aous Chebbi

Aous est étudiant en deuxième année de Licence Économie Gestion au sein de l’EUR ELMI.

Avant son entrée au sein de l’Université, il a obtenu son baccalauréat avec mention très bien et s’est tout de suite dirigé vers une Licence Économie Gestion.

La diversité des choix de parcours, les perspectives d’avenir proposées et les différents partenariats de Université Côte d’Azur, l’ont motivé dans le choix de faire ses études à l’EUR ELMI.
 

La bourse d’excellence lui a permis d’investir dans des outils de travail plus performants qui permettent d’augmenter sa productivité. Aous a pu s’investir davantage dans la réussite de ses études sans avoir à se préoccuper de soucis financiers.
 

A la fin de sa licence, il aimerait se diriger dans le domaine de l’audit/comptabilité et de la finance.

       

Laura Charvier

Laura est étudiante en deuxième année de double Licence Sociologie Économie, au sein de l’EUR ELMI.
 

Après avoir effectué un baccalauréat général, avec les spécialités mathématiques et sciences économiques et sociales à Annecy, elle est entrée directement à Université Côte d’Azur.

Cette formation se fait rare en France. Elle a décidé d’intégrer l’EUR ELMI car la formation est davantage axée sur l’innovation et l’entrepreneuriat.
 

Pour elle, la bourse d’excellence est très importante pour avoir de l’épargne afin de se lancer, un jour, dans l’entrepreneuriat. De plus, elle lui permet de ne pas travailler un été pour pouvoir effectuer un stage (non rémunéré) afin d’acquérir de l’expérience en entreprise. Pour finir, cette bourse est un support financier supplémentaire pour sa mobilité au second semestre.
 

Laura serait intéressée à travailler dans les relations internationales ou dans la gestion de PME.

         

Alexandre Ganelon

Alexandre est étudiant en troisième année de Licence Économie Gestion au sein de l’EUR ELMI.


Avant son entrée au sein de l’Université, il a obtenu son baccalauréat avec mention bien et s’est tout de suite dirigé vers une Licence Économie Gestion.
 

Alexandre a choisi Université Côte d’Azur car elle propose des parcours très intéressants et enrichissants pour les étudiants. De plus, les nombreuses activités sportives et culturelles, les multiples aides offertes aux étudiants, ainsi que la diversité́ des parcours disponibles, font partie des facteurs qui l'ont incité à choisir cette Université́.
 

Alexandre a obtenu d'excellentes notes à l'Université afin d'accéder à ces bourses qui l’aident à devenir de plus en plus autonome. Cette bourse d’excellence va lui permettre de réaliser ses deux années de Master dans une situation financière convenable.
 

A la fin de sa licence, Alexandre souhaite poursuivre ses études supérieures au sein du Master Monnaie Banque Finance Assurance en alternance à Université Côte d'Azur. L’alternance lui permettra de développer une expérience professionnelle, il espère ainsi découvrir les métiers de la banque et de la finance.

       

Gabriel Mangion

Gabriel est en double cursus : il est en classe préparatoire ATS et en licence 3 économie-gestion, au sein de Université Côte d’Azur.
 

Avant son entrée au sein de l’Université, il a obtenu son baccalauréat avec comme spécialités « Sciences Économiques et Sociales » et « Histoire-Géo, Géopolitique et Sciences Politiques ». Puis, il a effectué ses deux premières années d’études supérieurs au sein du parcours économie et gestion, dans lequel il s’est particulièrement trouvé et dévoilé.
 

Pour lui, sa formation à Université Côte d’Azur est excellente. Elle possède des cours autant pratiques que théoriques très élaborés. L’enseignement est très intéressant et complet.

De plus, Université Côte d’Azur est une Université renommée en France, comme à l’étranger, ce qui l’a réconforté dans son choix d’y postuler.
 

Cette bourse d’excellence a été avant tout très significative pour lui. Elle a récompensé tout le travail qu’il a pu fournir ces deux dernières années. Il a directement ressenti le fruit de son travail et de ses efforts, ce qui le motive pour continuer à se surpasser. Ensuite, le gain financier de cette bourse lui a permis de pouvoir organiser son aménagement sur Nice de manière plus sereine et donc en n’impactant du moins possible ses études.
 

Pour la suite de sa vie professionnelle, Gabriel souhaite s’orienter vers une poursuite d’étude dans la finance, si possible avec le Master Monnaie, Banque, Finance, Assurance proposé par l’EUR ELMI.

 

Giulia Parrino

Giulia est étudiante à l’EUR ELMI en troisième année de Licence Économie Gestion, parcours International Economics & Management Studies (IEMS).
 

Avant sa rentrée à Université Côte d’Azur, elle a étudié au sein du lycée scientifique GD Cassini en Italie. Elle a donc obtenu un double diplôme en italien et en français.
 

Grace au parcours international qu’elle a choisi, Giulia est en mobilité en Espagne, à Barcelone pour un semestre.

Elle a choisi Université Côte d’Azur pour apprendre le français mais aussi parce que cette Université offre de nombreuses opportunités qui correspondent à ses objectifs académiques.
 

Grâce à cette bourse d’excellence, elle a pu alléger le fardeau financier de sa famille pour ses études. La bourse lui a aussi ouvert des opportunités et a contribué à la réalisation de ses objectifs académiques et professionnels.
 

A la fin de sa licence, Giulia veut poursuivre ses études en réalisant un master en finance.