Rencontre avec nos étudiants ayant obtenu une bourse d’excellence pour l’année 2023/2024 - Niveau master

  • Formation
  • Vie étudiante
Publié le 10 janvier 2024 Mis à jour le 24 janvier 2024
Date(s)

le 6 novembre 2023

Chaque année, l’EUR ELMI soutient les étudiants les plus talentueux en proposant une bourse d’excellence aux étudiants de haut niveau souhaitant poursuivre leurs études dans une formation de notre EUR ou du Portail Économie-Gestion.

Cette année, 20 étudiants, tous venus de divers horizons, ont bénéficié de cette bourse. Félicitations à Sabrina BELAICHAOUI, Laura CHARVIER, Aous CHEBBI, Adrien CHRIST, Ilona DATIN, Eléonore DODIVERS, Axel DUBAS, Alexandre GANELON, Zine-Eddine GUIDOUM, James KENNEDY, Clément LE ROY, Gabriel MANGION, Kelly MARECHAL, Giulia PARRINO, Adrien PIZZO, Mariia PROTASOVA, Rui RAMOS DA SILVA, Dan SELLEM, Benislava STOILOVA et Victoria VARISCO. 

Aujourd’hui, nous vous proposons donc de faire la connaissance de 9 Lauréats. 
 

Kelly Marechal

Actuellement, Kelly est étudiante à l’EUR ELMI en Master 2 Innovation, Entreprise et Société, parcours Stratégie Digitale au sein de l’EUR ELMI. Elle effectue son Master en alternance en tant qu’Assistante Cheffe de Projet, au sein de l’entreprise PRO BTP.

Détentrice d’un Baccalauréat Scientifique, elle a effectué une année de préparation aux concours d’orthophoniste dans l’intention de parfaire sa culture générale, son niveau rédactionnel et son aisance oratoire avant d’entreprendre son cursus universitaire.
Au terme de cette année de formation, elle s’est inscrite en Licence d’Histoire à Université Côte d’Azur. Au cours de sa deuxième année, elle a ressenti le besoin d'explorer de nouveaux horizons intellectuels et d'être davantage stimulée sur le plan académique. Grâce à de très bons résultats académiques obtenus lors de sa première année de Licence d’Histoire, elle a pu effectuer un passage direct vers la deuxième année de Licence de Sociologie. 

Par la suite, elle a eu le privilège d’intégrer le Master Stratégie Digitale, bien qu’elle n’eût aucune connaissance préalable en sciences de gestion et en économie – enseignements pourtant essentiels à l’intelligibilité de cette formation. Néanmoins, compte tenu de son investissement, elle a décroché le titre de major de promotion en Master 1 Stratégie Digitale, ainsi que le prix d’excellence académique dans la catégorie « Égalité des chances » délivré par la Fondation Université Côte d’Azur.  

C’est en consultant le site web de Université Côte d’Azur et en échangeant avec des étudiants qu'elle a découvert cette Université et son large éventail de formations. Les détails obtenus au sujet des licences et des masters, notamment les contenus des unités d’enseignement, les multiples débouchés professionnels, les bons taux de réussite et d’insertion professionnelle    en fin de chaque cursus, ainsi que l’excellence et la renommée du corps professoral, ont renforcé sa conviction de vouloir être admise à Université Côte d’Azur. À cela s’est ajouté son emplacement exceptionnel sur la Côte d'Azur, sa réputation internationale et ses liens étroits avec les organisations de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, offrant un environnement d'apprentissage unique, à la fois multiculturel et multilingue. 

L’obtention de cette bourse a eu un impact réel et positif dans sa vie : elle représente un avantage financier l’aidant à réduire la charge financière associée à la poursuite de ses études, tout en l’encourageant à donner le meilleur d'elle-même en toute circonstance. Cette récompense, qui symbolise l’authentique reconnaissance de ses accomplissements, soutient également la crédibilité de son parcours académique : il s’agit d’un atout avéré pour ses futures demandes de stage ou d'emploi. De surcroît, elle lui permet d'amplifier son prestige au sein de l’Université et de la communauté académique dans sa totalité. 

Intéressée par les avancées technologiques qui transforment notre société et qui ouvrent de nouvelles perspectives dans tous les secteurs d’activité, Kelly souhaiterait devenir cheffe de projets numériques. 

Elle est animée par une ambition : celle de propulser des idées novatrices vers leur réalisation concrète et de conduire des projets ayant un impact significatif dans notre monde. 

Adrien Christ

Adrien est étudiant en Master 1 Innovation, Entreprise et Société parcours Comportements et Décisions Économiques à l’Ère du Numérique (CODEEN) au sein de l’EUR ELMI.
 

Pour en arriver là, il a effectué une classe préparatoire ECE (Économique et Commerciale, option Économie) au CIV de Valbonne, puis a rejoint l’EUR ELMI pour effectuer la troisième année de licence économie-gestion.
 

Adrien a choisi de poursuivre ses études à Université Côte d’Azur en raison de la qualité des enseignants et des enseignements.

Au sein de son master, il étudie l’économie comportementale et expérimentale.
 

Grace à la bourse d’excellence, il peut se concentrer pleinement sur ses études et alléger considérablement ses frais liés directement à la vie étudiante. Cela lui permet aussi d’acquérir davantage d’ouvrages et de livres dont il a besoin pour la poursuite de son cursus académique.
 

Enfin, à la suite de son Master, Adrien souhaiterait poursuivre ses études par un doctorat afin de travailler dans la recherche.

   

Eléonore Dodivers

Eléonore est étudiante en Master 2 Innovation, Entreprise et Société parcours Comportements et Décisions Économiques à l’Ère du Numérique (CODEEN) au sein de l’EUR ELMI.
 

Initialement, elle avait choisi de poursuivre ses études en s'inscrivant à un DUT dans une autre Université. Cependant, après quatre mois, elle a pris la décision de quitter cette formation dans le but de se réorienter en Licence Économie Gestion à la rentrée suivante, en septembre 2019. En attendant de pouvoir entamer sa nouvelle formation, elle a décidé de partir à Dublin, en Irlande, pour améliorer sa maîtrise de l'anglais.
 

Eléonore a choisi de poursuivre ses études à Université Côte d’Azur car cela lui permet d’être proche de sa famille et amis tout en prenant son indépendance. De plus, elle s’était entretenue avec plusieurs enseignants lors d’une journée portes ouvertes qui s’était déroulée au sein de l’EUR ELMI, ce qui lui avait donné l’envie de venir y étudier.

Au sein de son master, elle étudie l’économie comportementale et expérimentale.
 

La bourse d’excellence lui assure une stabilité financière et de vivre plus confortablement.
 

A l’approche de la fin de son Master, Eléonore souhaiterait poursuivre ses études par un doctorat afin de devenir enseignant-chercheur dans le domaine de l’économie comportementale et expérimentale.

 

Axel Dubas

Axel est étudiant en Master 1 Innovation, Entreprise et Société parcours Innovation et Management de la Transition des Territoires (IMTT), au sein de l’EUR ELMI.
 

Après avoir effectué un baccalauréat général scientifique, il est entré directement à Université Côte d’Azur. Axel a débuté son parcours universitaire par la double Licence Sociologie Économie, une double formation complémentaire qui permet d’avoir de solides fondements théoriques.
 

La raison principale pour laquelle il a choisi d’étudier à Université Côte d’Azur est la pertinence et la cohérence des formations proposées vis-à-vis de son projet professionnel.

Il a été attiré par ce master pour son approche transversale et professionnalisante du développement économique territorial.
 

L’obtention de cette bourse est gratifiante et récompense son travail accompli durant ces années. Pour lui, c’est un soutien financier de taille avant d’entrer dans la vie active.

Pour la suite, Axel souhaite participer à la création de projets d’attractivité et de développement du territoire.

     

Clement Le Roy

Clément est étudiant en Master 2 Économie parcours Expertise Économique au sein de l’EUR ELMI. Il réalise son Master en alternance à la Caisse d’Épargne en tant qu’Assistant Data Analyst.


Pour en arriver là, il a d’abord fait une Licence de Mathématiques sur le Campus de Valrose. Il a décidé par la suite d’intégrer l’EUR ELMI afin de réaliser son master.
 

Au sein de son master, il étudie l’économie, plus précisément les méthodes quantitatives d’analyse de données, l’économie internationale, les politiques environnementales, l’économie des marchés imparfaits…
 

Grace à cette bourse d’excellence, Alexandre peut se concentrer sur ses études et son alternance sereinement. Elle lui permet de l’aider dans sa vie quotidienne et de soulager ses besoins.
 

Son objectif est de travailler dans l’analyse de données. Il souhaiterait devenir Data Analyst.

 

Mariia Protasova

Mariia est étudiante en Master 2 Économie parcours Expertise Économique au sein de l’EUR ELMI.

Pour en arriver là, elle a d’abord fait un Master 1 Commerce International en Russie, à l’Université d’État du Baïkal. Puis, elle a rejoint Université Côte d'Azur pour son Master 2 Stratégie et Management International. Après avoir eu son diplôme, elle a fait le choix d'intégrer le Master Expertise Économique, toujours au sein de l'EUR ELMI.

Elle a choisi Université Côte d’Azur en raison des programmes d’études qu’elle propose.

Outre le fait que la bourse d’excellence constitue une véritable reconnaissance de ses efforts et de son travail, elle revêt d’une grande importance pratique. En tant qu'étudiante russe, Mariia a besoin d'un Visa pour vivre en Europe. Cette bourse lui apporte donc le plus important : du temps et de l'argent pour trouver un emploi qui répond aux exigences de la préfecture en termes de salaire et de spécialité.

A la suite de son Master, Mariia aimerait continuer à s'améliorer dans le domaine de l'analyse de données pour trouver un emploi d'analyste de données dans une entreprise internationale.

 

Benislava Stoilova

Benislava est étudiante en Master 2 Monnaie, Banque, Finance, Assurance parcours Management Bancaire et Finance Internationale (MBFI), option Analyse Financière et Gestion d’Actifs au sein de l’EUR ELMI.

Avant d’arriver en France, Benislava a obtenu un baccalauréat français-anglais dans un lycée bilingue en Bulgarie, son pays de naissance. Ensuite, elle a poursuivi ses études en Licence Économie et Gestion à la Faculté des Sciences Économiques de l’Université de Strasbourg.

Elle a toujours rêvé d’intégrer Université Côte d’Azur. Son choix était motivé par les recommandations de personnes expérimentées, par l’éducation de haute qualité dispensée par l’établissement et par une visite de la région qui a confirmé son attachement à cet endroit.


Cette bourse d’excellence revêt une importance considérable pour Benislava, car elle symbolise l'appréciation de tous les efforts qu’elle a consentis au fil des années. Elle est profondément reconnaissante d'avoir la chance de recevoir cette bourse, car cela la motive à persévérer davantage, à renforcer sa confiance en elle, et surtout à donner à ses parents une raison d'être fiers. Pour elle, c'est une confirmation que la détermination et la poursuite de nos rêves finissent toujours par porter leurs fruits.

À l'issue de son Master, elle souhaiterait s’orienter vers le domaine de la finance d'entreprise, tout en poursuivant son projet professionnel initial, celui de devenir gestionnaire de trésorerie.

 

Adrien Pizzo

Adrien est étudiant en Master 1 Monnaie, Banque, Finance, Assurance (MBFA), parcours Analyse Financière et Gestion d’Actifs au sein de l’EUR ELMI.

Avant d’entrer à Université Côte d’Azur, Adrien a eu son baccalauréat mention Très Bien, puis s’est directement dirigé en première année de licence économie-gestion.

Après avoir obtenu sa licence au sein de l’Université, il a été une évidence de poursuivre ses études au sein de l’EUR ELMI. En effet, le master Monnaie, Banque, Finance, Assurance correspond parfaitement à ses attentes quant à la qualité et au contenu des enseignements proposées.

Cette bourse permet d’être reconnu pour le travail effectué lors des années précédentes et renforce le sentiment de reconnaissance de la part de l’Université envers ses élèves méritants. De plus, cette aide financière lui permet d’aborder cette nouvelle année avec une certaine aisance financière.

À la suite de ses études, Adrien souhaiterait travailler dans le domaine de la finance de marché, et est particulièrement intéressé par les métiers de la banque privée.

Victoria Varisco

Victoria est étudiante en Master 1 Monnaie, Banque, Finance, Assurance (MBFA), parcours Analyse Financière et Gestion d’Actifs au sein de l’EUR ELMI.
 

Avant son entrée à Université Côte d’Azur, Victoria a eu son baccalauréat mention Très Bien, puis s’est directement dirigée en première année de licence économie-gestion.
 

Ayant déjà réalisé sa licence économie-gestion au sein de Université Côte d’Azur, elle choisit de poursuivre son cursus en Master dans la même Université en raison de la qualité de l’équipe pédagogique. De plus, les enseignements proposés dans le master lui correspondent.

Cette bourse d’excellence lui permet d’appréhender la suite de ses études en Master avec une aide financière non négligeable. La bourse d’excellence récompense son travail effectué tout au long de la licence et apporte de la reconnaissance aux élèves travailleurs et méritants.

 

Le projet professionnel de Victoria est de travailler dans la gestion privée de portefeuille et le conseil dans le domaine de la banque privée.